Compaq et Easynet s’attaquent à l’ASP

Cloud

Lorsqu’un éditeur veut offrir la location d’applications en ligne, il doit s’appuyer sur une infrastructure de télécommunications et informatique. Pour fournir une solution clé en main à ces éditeurs comme aux VAR et aux SSII, Easynet et Compaq s’allient.

Le fournisseur d’accès indépendant Easynet fait ses premiers pas dans l’ASP, l’Application Service Providing. En s’associant avec Compaq France, il peut désormais fournir des solutions aux entreprises désireuses d’externaliser leurs applications. La gamme d’hébergement d’Easynet va du “co-hébergement” (hébergement mutualisé sur un serveur) à l’hébergement sur une machine dédiée dans son Centre de données. Et, selon l’accord de partenariat, Compaq France équipe ce Data Center avec ses serveurs Proliant DL 380 à haute disponibilité et haute tolérance de panne pour assurer l’intégrité des données. Mais ce n’est pas là la première incursion de Compaq sur le marché de l’ASP. Dès le début d’année, le constructeur injectait 50 millions de dollars dans le capital de Digex. Microsoft faisait de même. Et les trois sociétés annonçaient d’une seule voix lancer fin 2000 une offre d’hébergement d’applications aux fournisseurs de services et aux entreprises (voir édition du 13 janvier 1999).

Pour compléter son offre, Easynet fait intervenir un autre partenaire technologique : le centre d’Easynet répond aux normes “carrier class” des plus gros opérateurs de télécommunications. Totalement sécurisé, il comprend des baies de serveurs, des salles privées d’hébergement de machines, des accès Internet, des serveurs de messagerie et des “fermes” de serveurs metaframe de Citrix, récemment devenu partenaire d’IBM sur le marché de l’ASP (voir édition du 13 juin 2000) et qui dispose aussi d’un programme ASP regroupant plus de 80 membres (voir édition du 3 mai 2000). Outre la prestation d’hébergement, Easynet offre aussi des services d’intégration, d’administration, d’exploitation et de supervision de l’architecture cliente. Reste à prendre connaissance des tarifs de cette gamme ASP qui ne sont pas encore annoncés.

Pour en savoir plus :

Easynet


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur