Compaq met de la DDR dans ses Presario

Mobilité

Les configurations Athlon de la nouvelle gamme Compaq Presario seront équipées de la récente mémoire PC2100. La DDR SDRam, choisie par AMD et VIA Technologies, permet d’atteindre des débits de 2,1 Go/s avec une fréquence de 266 MHz. Un système directement concurrent de la non moins récente RDRam de Rambus qu’Intel a sélectionnée pour son Pentium 4.

En introduisant des Athlon et Duron dans ses machines, Compaq avait déjà fait des infidélités à Intel. Aujourd’hui, l’adoption des technologies AMD se renforce à travers la livraison du modèle Presario 7000 équipé de la récente DDR SDRam PC2100, choisie par AMD et VIA Technologies notamment. Trois configurations sont proposées respectivement avec des Athlon à 1, 1,1 et 1,2 GHz et de la mémoire DDR (Double Data Rate) PC2100 à 128, 256, 384 et 512 Mo (barrettes DIMM). La carte graphique nVidia GeForce2 GTS bénéficie aussi de 32 Mo de DDR SDRam. Les machines sont également équipées de MyMovieStudio, un logiciel de montage vidéo qui fera doublon avec le MovieMaker de Windows Me. Ces modèles ne sont pour le moment disponibles qu’aux Etats-Unis, notamment sur le site américain dans des configurations à “construire soi-même”. Aucune date n’est, à ce jour, annoncée pour la France.

La RDRam menacée par la DDR SDRam 266 ?

La récente DDR SDRam 266 MHz (la PC2100) se positionne en concurrente directe de la RDRam de Rambus (voir édition du 31 octobre 2000). La DDR SDRam 266 permet d’atteindre des débits de 2,1 Go/s entre le processeur et la mémoire contre 3,2 Go/s pour la RDRam. Mais les difficultés de fabrication de cette dernière la rendent onéreuse et les premiers tests n’ont pas révélé les performances annoncées. D’ailleurs, Intel, qui l’a adopté pour ses Pentium 4, a annoncé travailler sur un chipset capable de gérer la DDR (voir édition du 19 octobre 2000). Un revirement qui met en péril l’avenir de la RDRam.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur