Compaq présente l’avenir du bus PCI

Mobilité

Pour répondre aux puissances des processeurs et aux besoins de bande passante toujours plus importants, Compaq a présenté un prototype de machine équipé d’un bus PCI-X. Evolution naturelle du PCI, le PCI-X promet d’atteindre les 133 MHz pour l’année prochaine.

Compaq aurait présenté un prototype de serveur équipé du bus PCI-X. Initié en 1998 par Compaq, conjointement avec IBM et Hewlett-Packard et rejoint par nombre d’entreprises (dont Intel, AMD, 3Com, Adaptec…), le PCI-X est destiné à succéder au port PCI afin d’en accroître les vitesses de transfert et de mieux répondre aux flux des processeurs. Le bus PCI 32 bits étant limité à 66 MHz, le PCI-X vise les 133 MHz. Mais il devra être capable de gérer des fréquences jusqu’à 10 fois supérieures tout en restant compatible avec les cartes PCI actuelles. Celles qui seront développées pour le PCI-X n’en resteront pas moins exploitables sur un bus PCI “classique” sans bénéficier, bien sûr, de sa puissance.

1 Go/s pour les applications d’entreprises

Architecturé en 64 bits au lieu de 32, ce nouveau bus doit atteindre des débits de 1 Go/s, bande passante réclamée par des applications d’entreprises comme le Fiber Channel, l’Ultra3 SCSI, le SAN Interconnects et le Gigabit Ethernet. Par ailleurs, ce nouveau standard devrait corriger les défauts d’isolation du bus PCI afin de réduire les erreurs de transfert.

Les premières implémentations doivent commencer mi-2001, dans un premier temps au sein des serveurs avant de s’étendre aux stations de travail et enfin aux ordinateurs de bureau. Compaq a réalisé un kit de développement qui permettra aux fabricants d’intégrer le PCI-X. Pour le moment, la technologie PCI-X atteint les 100 MHz. On est donc encore loin des 133 MHz promis. Mais les jours du bon vieux PCI sont comptés. D’autant qu’un autre standard, appelé Infiniband est lui aussi dans les starting-blocks (voir édition du 30 octobre 2000).

Pour en savoir plus :

* Une FAQ de Compaq sur le PCI-X (en anglais)

* Le site du groupe de travail PCI-X (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur