Compaq rejoint le consortium Unix 64 bits

Cloud

Le constructeur devrait annoncer la semaine prochaine son adhésion au consortium Monterey des vendeurs de systèmes Unix.

Compaq doit annoncer officiellement mardi prochain à New York son intégration au sein du groupe Monterey, après que plusieurs sources ont indiqué l’existence de pourparlers depuis le mois dernier. Ce consortium formé l’année dernière regroupe SCO, IBM (voir édition du 26 octobre 1998) et Sequent. Il a pour objectif de créer un système Unix unique dédié à la plate-forme 64 bits Merced d’Intel en regroupant des éléments des systèmes d’exploitation AIX d’IBM, Unixware de SCO et Dynix/PTX de Sequent.

Compaq est de loin le plus grand revendeur de l’éditeur SCO, mais il n’avait jusqu’à présent encore jamais fait d’annonce au sujet de Monterey. Le constructeur a d’ailleurs souvent préféré rester discret sur ce point pour ne pas suggérer qu’il allait délaisser le système d’exploitation concurrent sous Unix dédié aux processeurs Alpha, à savoir Tru64. Ce dernier a rejoint le portefeuille de Compaq depuis son rachat de la société Digital.

Pourquoi rejoindre maintenant le consortium ? Les analystes du Gartner Group ont fait remarquer que tant que Compaq continuera de vendre l’Unixware de SCO, il n’aura d’autre choix que de coopérer avec Monterey. “Honnêtement, nous nous y attendions. Nous n’avions pas besoin d’une annonce officielle pour savoir que Tru64 deviendra sans doute uniquement disponible sur Alpha, et non sur Intel”, prévient Andy Butler, directeur des études.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur