Compaq tire un trait sur Windows pour Alpha

Cloud

Le constructeur a prononcé l’arrêt de mort de Windows 64 bits pour sa station Alpha. Préférant développer une version du système d’exploitation optimisée pour les serveurs Intel IA64, il limite les risques d’une nouvelle déconvenue sur le marché dominé par le couple Wintel.

Compaq a confirmé ce lundi 30 août qu’il allait mettre fin au développement d’un Windows 64 bits dédié à sa plate-forme Alpha. La semaine dernière, le constructeur annonçait déjà qu’il abandonnait Windows 2000 en version 32 bits pour son futur processeur 64 bits. Désormais, Compaq se concentrera sur les stations Intel, ne proposant que son système d’exploitation TruUnix sur les prochaines stations Alpha. Tous les développements concernant Windows pour cette plate-forme prendront fin lorsque Microsoft lancera son Service Pack 6 pour NT4, plus tard dans l’année.

Même si une baisse du soutien de Microsoft pour Alpha aurait très bien pu influencer la décision de Compaq, l’éditeur insiste sur le fait qu’il n’a joué lui même aucun rôle dans l’abandon d’une version Alpha. “C’est une décision de Compaq”, assure David Weeks, responsable des produits Windows 2000 chez Microsoft. “Ils voient de plus en plus de clients qui demandent NT en version Intel”.

Et en effet, Simon Cole, responsable des projets Alpha au sein de Compaq, a décrit les ventes de Windows sur Alpha comme “décevantes”. “Je pensais que le potentiel de NT sur Alpha était supérieur au succès qu’il nous a rapporté”, explique le responsable. En outre, selon lui, la décision de Compaq n’entraînera pas de confusion dans l’esprit des clients. Le constructeur estime que l’affaire est complètement indépendante du portage de TruUnix sur les plates-formes Alpha et Merced.

Ironie du sort, tandis que Windows 2000 devient le système d’exploitation d’une unique plate-forme oecelle d’Intel-, le géant des processeur élargit son horizon en soutenant plusieurs systèmes d’exploitation. Réduisant sa dépendance face à Microsoft, il prépare la commercialisation de sa nouvelle architecture 64 bits pour l’an prochain. “Merced doit être lancé à la mi-2000. Nous nous attendons à ce que Microsoft (avec Windows 2000 64 bits, ndlr) et les autres éditeurs de systèmes d’exploitation soient prêts”, explique Dave Hazel, directeur d’Intel pour l’Europe du nord.

Pour en savoir plus : http://www.compaq.com (US)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur