Compil’ IT de l’été spécial télécoms : ce que vous avez peut-être raté

Mobilité

ADSL, fibre, Neuf-Club Internet, WiMax, quadruple play, iPhone? retrouvez une
synthèse de l’actu télécoms et mobilité marquante de l’été.

La saga des normes mobiles

Les normes de transmission sans fil évoluent sans cesse : alors que l’on note un certain affaiblissement du Bluetooth et un désintérêt pour l’Internet mobile façon i-Mode, le Wi-Fi gagne en confiance avec un record mondial de liaisons établi à 304 Km. Tandis que Paris parie sur le Wi-Fi avec l’ouverture attendue de ses hotspots en accès gratuit dans de nombreux lieux publics (jardins, bibliothèques?).

Si vous êtes intéressés par les perspectives du très haut débit mobile, consultez alors l’article sur les promesses du multigigabit qui donne le vertige. Mais déjà, d’ici 2012, le cabinet Juniper Research prévoit un milliard d’utilisateurs dans le monde connectés au haut débit mobile sur fond de déploiement HSDPA (souvent baptisé comme l’UMTS deuxième génération).

Avec une telle évolution des normes susceptible de bouleverser le paysage de l’Internet mobile, il est difficile de savoir comment la 4G pourra être définie. Un autre cabinet d’études ABI Research retient surtout la montée en puissance de services SIP (Session Initiation Protocol) destinés à dominer le marché mondial des télécommunications.

L’une des normes qui retient l’attention des fournisseurs de solutions télécoms est le WiMax : début août, Vodafone a décidé de rejoindre le groupement industriel de référence dans ce domaine. Pour le développement en France, Altitude Telecom branche la ville de Rouen sous cette technologie. Bolloré Telecom, détenteur de 12 licences régionales WiMax, a retenu Lucent-Alcatel pour mener un pilote sous la norme IEEE 802.16e-2005.

Free prêt à dire oui à la 3G mais…

Le quadruple play monte en puissance. Numericable, qui vient de lancer de nouvelles offres autour de ses packs Offre Triple Play, a annoncé son intention de devenir opérateur mobile à réseau virtuel avec Bouygues Telecom tandis qu’Iliad/Free est le seul candidat déclaré fin juillet pour l’attribution de la licence 3G proposée par l’Arcep.

De son côté, Tele2, intégré chez SFR, lance un service triple play en mode discount. Tandis que Neuf Cegetel fait sensation avec sa nouvelle offre d’accès Internet avec un pendant « musique illimitée ».

Last but not least, quel a été le produit mobile phare de l’été ? Facile à deviner. C’est naturellement l’iPhone (voir dossier spécial). Apple a communiqué ses premiers résultats en la matière. Fin juillet, soit un mois après le lancement officiel du terminal multimédia mobile aux Etats-Unis, la firme de Steve Jobs avait écoulé 270 000  » iPhone et accessoires ». Fin septembre, elle espère atteindre le niveau de 800 000 unités vendues (voir dossier spécial). En France, Orange est pressenti pour distribuer l’iPhone mais rien n’est encore signé.

Parallèlement, Research In Motion a sorti son premier BlackBerry compatible Wi-Fi. Une belle bagarre est prévue dans la perspective de l’iPhone en Europe, en attendant l’arrivée éventuelle d’un Gphone.

Le GPS, le nouvel eldorado

Le GPS est également très sollicité. Nokia a dévoilé sa propre solution tandis que TomTom, fabricant leader de terminaux embarquant des systèmes de navigation pour les automobilites, a acquis Tele Atlas pour renforcer son savoir-faire cartograhique. Rien qu’en France, Médiamétrie/GfK recense trois millions d’appareils de ce type embarqués dans les véhicules.

Observera-t-on un jour une véritable reconnaissance des services Internet mobiles ? Les opérateurs ont intérêt à jeter un coup d’oeil au business de la data, au regard de la baisse des tarifs liés à la terminaison d’appel voix sur les mobiles imposée par l’Arcep. Certains créneaux sont porteurs, comme le prouve le récent rapport des jeux téléchargés sur mobile réalisé par GfK.

En tout cas, pour booster le Net mobile, SFR a signé avec des éditeurs phares de l’Internet tout court. Pêle-mêle, on trouve eBay, Dailymotion ou YouTube. Mais Orange ne devrait pas tarder à repartir à l’offensive. En attendant, l’actualité la plus chaude vient de Nokia qui dégaine dans le domaine de la musique numérique avec sa nouvelle boutique Nokia Music Store, censée faire de l’ombre au duo iTunes-iPod.


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