Compil rentrée IT spécial software-hardware : IBM, EMC, Microsoft, Chrome OS, Snow Leopard…

Cloud

ITespresso.fr propose une synthèse des news entre le logiciel et le matériel entre juillet et août (volet 3).

C’est un grand classique de l’été : l’un des plus gros deals est signé IBM. En 2008, à la même période, la firme IT pionnière avait acquis Ilog, fournisseur français de solutions logicielles aux entreprises.

Cette fois-ci, Big Blue s’empare de SPSS, un fournisseur américain dans l’analyse prédictive pour un montant de 1,2 milliard de dollars.

De son côté, Oracle se contente de renforcer ses positions dans les solutions haute disponibilité avec GoldenGate.

Le groupe de Larry Ellison scrute plutôt le dossier de son rapprochement avec Sun Microsystems. Cela se passe bien du côté des autorités anti-trust américaines mais cela coince au niveau de l’Europe qui va engager “une enquête approfondie”.

Sur le front des produits, Oracle mise sur sa plate-forme phare dans le middleware (Oracle Fusion Middleware 11 g).

Les solutions d’infrastructures ont été très sollicitées : BMC s’empare de MQSoftware (supervision). Et Software AG s’offre IDS Scheer sur fond d’architectures orientées services (SOA). Restons dans le secteur IT allemand avec SAP qui va intégrer SAF AG (logistique et gestion de stock). Le cloud est aussi très à la mode : VMware acquièrent une vision Platform-as-a-Software avec SpringSource.

L’été est aussi propice aux acquisitions dans le domaine du stockage. EMC finit par ramasser la mise concernant Data Domain (déduplication des données), après une résistance de son concurrent NetApp. Le groupe américain, qui est l’un des leaders mondiaux dans les solutions de stockage, s’est également emparé de FatScale (cloud privé) et de Kazeon Systems (eDiscovery).

Tandis que LSI (composants, systèmes, logiciels de stockage) jette son dévolu sur Onstor (technologie NAS). HP se montre également offensif en bondissant sur Ibrix (stockage NAS).

(lire la fin de l’article page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur