Compiler ses CD sur Yahoo

Cloud

Pas une semaine sans nouveauté dans la distribution de musique en ligne. Hier, Yahoo aurait signé un accord avec Imix, un site musical. A la clé : un service pour compiler ses CD sur Yahoo, et payer au morceau, avant de se faire envoyer le disque… aux Etats-Unis uniquement.

Le téléchargement de fichiers musicaux ne semble pas du goût de Yahoo. Début septembre, la société avait déjà annoncé un accord avec la RIAA (Recording industry association of America), portant sur la diffusion de musique en streaming. Avec le nouvel accord passé avec Imix, rapporté par nos confrères de Cnet, Yahoo s’apprête à offrir à ses utilisateurs la possibilité de compiler leurs propres CD sur son site.

Pour cela, il bénéficiera du catalogue de son nouveau partenaire, un site musical qui exploite quelque 200 000 morceaux provenant notamment des catalogues de BMG et Sony music. L’utilisateur pourra faire son choix parmi ces titres et les organiser sur une compilation, dont il pourra même choisir la pochette. Selon Cnet, chaque chanson sera facturée environ 1 dollar, tandis que les frais de port reviendront à 2,5 dollars. Au total, il faudra donc compter environ 65 francs pour un CD comprenant 10 morceaux.

Petit à petit se dessine donc le visage de la nouvelle distribution de la musique. Le modèle de Yahoo permet aux acheteurs de n’acheter que certains morceaux d’un album, comme c’est le cas pour les téléchargements. Toutefois, l’emploi du format CD audio ne paraît pas très novateur, alors que d’autres, au premier rang desquels le MP3, occupent beaucoup moins de volume de stockage. Yahoo rentrerait donc à petits pas dans la musique en ligne, en choisissant une solution à mi-chemin, entre on-line et off-line. Une inconnue demeure : la fraîcheur des morceaux proposés, car les titres sur Imix ne sont en général pas très récents. Une certitude pourtant : le service ne sera pas disponible en France avant longtemps !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur