Completel-Numericable met la main sur Altitude Telecom

CloudOpérateursRéseaux

Completel vient de racheter un de ses concurrents français : Altitude Telecom, opérateur IP pour les entreprises. Completel va ainsi pouvoir s’implanter dans le Grand Ouest et renforcer son réseau mixte (fibre optique/cuivre).

Completel, l’opérateur d’opérateurs (notamment pour Numericable et Bouygues Telecom), annonce l’acquisition d’Altitude Telecom, rapporte nos confrères de Silicon.fr.

Filiale du Groupe éponyme, Altitude Telecom équipe les entreprises en solutions de communications IP (voix et données) à travers différentes technologies (xDSL, BLR-WiMAX, fibre optique, RNIS, GPRS-Edge…).

L’opérateur fait également des incursions sur les marchés résidentiels et vers les TPE, notamment avec son offre Wibox dédié aux réseaux Wimax qu’il opère.

Créé il y a dix ans par son actuel P-DG Jean Paul Rivière, Altitude Telecom opère notamment un backbone qui relie 30 000 sites mais aussi un millier de réseaux virtuels et fournit l’accès Internet à plus de 4000 clients.

En 2009, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 79 millions d’euros pour une marge brute de 17 %. Une entreprise saine a priori, donc.

Cette acquisition va permettre à Completel de se renforcer sur le marché de la fourniture de réseau et notamment compléter son propre réseau mixant fibre optique et technologie cuivre (FTTB) permettant aujourd’hui de fournir le très haut débit (jusqu’à 100 Mégabits en réception) à potentiellement 9,4 millions de foyers en France. Completel exploite également un réseau DSL dégroupé.

Outre l’infrastructure, Completel espère ainsi se renforcer au niveau des plates-formes techniques et en termes d’innovations. L’opérateur compte ainsi se spécialiser sur les accès IP VPN, proposer des offres Centrex cohérentes et performantes, renforcer sa position sur le secteur public et profiter de la domination de la zone Ouest du pays par Altitude Telecom pour compléter sa couverture géographique.

“Après le rachat de B3G en 2008, le rapprochement avec Altitude Telecom est le signe que Completel est, plus que jamais, un opérateur fort et présent sur le marché du B2B”, souligne Pierre Danon, P-DG du groupe Numericable-Completel. “Completel consolide ainsi ses fondamentaux et renforce sa place de 3e opérateur B2B en France”.

De son côté, tout en rappelant “l’excellente opportunité” que cette vente représente pour Altitude, Jean-Paul Rivière précise que la filiale Altitude Infrastructure reste, elle, dans le giron du groupe.

Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé. Il sera probablement couvert par les investisseurs de Completel, notamment le fonds Altice B2B France actionnaire depuis 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur