Computer Associates rachète son rival Platinum

Cloud

L’éditeur américain de logiciels professionnels Computer Associates a annoncé une offre de rachat en cash de 3,5 milliards de dollars sur son concurrent en difficulté Platinum.

Computer Associates (CA) a expliqué que le rachat de son rival Platinum pour un montant de 3,5 milliards de dollars représenterait la plus grosse opération en cash de l’historie de l’industrie logicielle. CA aurait démarré les négociations avec Platinum le 22 mars seulement, avant de trouver un accord en fin de semaine dernière.

Platinum aura connu de sérieuses difficultés avant de finalement céder aux avances de son concurrent. La société, qui emploie dans le monde entier environ 5000 personnes réparties dans 120 sites, avait subi un échec en ratant l’acquisition du concurrent Bool & Babbage l’année dernière, à cause de l’entrée d’EMC dans son capital. Sur le plan financier, Platinum a par ailleurs annoncé en début d’année une chute de ses résultats, et le licenciement de 1000 salariés.

La fusion a déjà été accepté par les actionnaires des deux groupes, avec un achat d’action prévu à presque 30 dollars, alors que le titre de Platinum descendait sous la barre des 10 dollars lors de l’annonce. L’opération fera naître une compagnie au chiffre d’affaires de 6 milliards de dollars, avec une croissance annuelle des ventes autour de 20%. Le Pdg de CA, Sajay Kumar, n’a donné aucun détail concernant la restructuration du personnel. Il a toutefois insisté sur le fait que plusieurs produits se chevauchaient. Même s’ils sont redondants, leurs services continueront d’être assurés par les deux sociétés.

L’intégration de Platinum devrait permettre à CA d’élargir le champ d’action de sa base de données objet Jasmine, en apportant de nouvelles applications “de bout en bout, pour la première fois”, notamment autour du data warehousing et du commerce électronique.

Pour en savoir plus : http://www.cai.com/


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur