Computex 2007 : Asus sort à son tour son concept de mini PC économique

Mobilité

Motorisé par les processeurs Intel, le 3ePC d’Asus se présente comme le
premier laptop commercialisé à moins de 200 dollars.

Lors de sa présentation de ses nouveaux chipset Serie 3 à l’ouverture du Computex 2007 de Taipei (Taiwan, du 5 au 9 juin), Intel avait profité de l’occasion pour évoquer ses projets de PC économique avec Asus. Ce vendredi 8 juin, toujours au Comdex, les deux partenaires ont présenté le Eee PC (3ePC).

Il s’agit d’un véritable ordinateur ultra portable, proposé en écran 7 pouces (modèle Eee PC 701) et doté de toutes l’architecture x86 d’un micro. Derrière sa petite taille (22,5 x 16,5 x 2,1 cm) se cachent des processeur et chipset Intel, une mémoire de stockage en Flash de 4, 8 ou 16 Go, une mémoire vive DDR2-400 de 512 Mo, des interfaces réseaux Ethernet 10/100 et communication sans fil Wi-Fi 802.11b/g. Sans oublier une webcam intégrée et un kit audio. Bref, le 3ePC est taillé pour la communication en ligne et les tâches bureautiques courantes.

Du Linux ou du Windows XP

Pour le moment, Asus ne communique pas sur les spécificités du processeur et des chipset. Mais les puces Intel pourront accueillir aussi bien du Linux que du Windows XP. En revanche, avec son interface graphique Aero, Vista est trop gourmand pour être supporté par la configuration présentée. Le constructeur L'EeePC (3ePC) d'Asus, un portable à moins de 200 dollarstaiwanais annonce également une autonomie de 3 heures. C’est inférieur aux 5 heures revendiquées par VIA Technologies avec son concept de PC ultra portable NanoBook.

Le 3ePC ne sera pas seulement concurrent du NanoBook, voire du F oleo récemment présenté par Palm. Il risque également de porter un coup bas à l’OLPC (One Laptop Per Child, encore appelé ” PC à 100 dollars”), un projet de PC portable autonome à destination des écoliers des pays sous-développés mais qui se dirige vraisemblablement vers les 140 dollars. Sans le vouloir, l’initiateur de l’OLPC Nicholas Negroponte, le directeur du Laboratoire des medias du MIT (Massachusetts Institute of Technology), a visiblement créé les bases d’un marché et un intérêt des constructeurs qui risque d’être fatale à son projet alternatif (car sans but lucratif).

Moins de 150 euros

Asus prévoit en effet de débuter la commercialisation du 3ePC dès cet été 2007 et affiche l’ambition d’en vendre 200 000 d’ici la fin de l’année. Certes, on est loin des millions d’exemplaires de l’OLPC commandés par la Chine, l’Inde, le Brésil, l’Argentine, l’Egypte, le Nigeria et la Thaïlande. Mais l’arrivée de nouveaux projets assumés par des acteurs commerciaux pourrait évincer l’OLPC du “marché”.

Le modèle 7 pouces du 3ePC d’Asus sera proposé pour 199 dollars (moins de 150 euros). Un autre modèle, 10 pouces, sera également commercialisé 299 dollars (environ 220 euros).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur