ConceptDraw, réussite à l’ukrainienne

Cloud

Du 28 au 30 mars prochains, Computer Systems Odessa (CS Odessa), l’éditeur du remarqué ConceptDraw – un logiciel de dessin technique souvent salué pour ses qualités fonctionnelles – convie sur ses terres développeurs, ingénieurs et scientifiques pour sa conférence mondiale. La société ukrainienne entend profiter de l’événement pour dévoiler à ses invités nouveaux produits et stratégie.

Distribué en France par Tousoft , ConceptDraw peut se vanter d’une réussite express. En comblant le vide laissé par la disparition de Claris Impact, CS Odessa, son éditeur, a réalisé un coup de maître. En 2001, il aligne déjà quelque sept ans d’existence, sur la plate-forme Apple comme sur PC, et pourtant son nom demeure inconnu de la plupart des utilisateurs. Une Macworld Expo plus tard, celle de San Francisco en janvier de la même année, ConceptDraw fait une entrée remarquée, la presse saluant tant la présence d’un acteur domicilié à une adresse inhabituelle que l’efficacité de son outil de dessin technique, pour la première fois présenté à l’ensemble de la communauté Mac. Dans la foulée, l’éditeur a l’intelligence de distribuer une version de démonstration gratuite extrêmement convaincante, l’affaire est entendue ! Organigrammes, ébauches de circuits électroniques, schémas techniques, diagrammes, industrie, physique, chimie, le logiciel, sans se noyer dans des dédales de complexité, va bien plus loin qu’Impact, son illustre prédécesseur, et se fait rapidement une réputation dans les milieux techniques. Seul son prix (compter environ 135 euros en version standard) freine quelque peu sa distribution auprès d’une clientèle qui n’entend pas aller au-delà de l’organigramme.

Quoi qu’il en soit, CS Odessa, depuis présent sur toutes les grosses manifestations Mac, semble avoir gagné l’assurance et la maturité d’un éditeur d’importance. Pour preuve, il organise sa propre fête et entend réunir au bord de la mer Noire, à Odessa même, ses clients, ses prospects et tous les développeurs qui suivent de près ConceptDraw. Du 28 au 30 mars, entre deux tables rondes, ses invités auront tout loisir de découvrir la ville, le port du cuirassé Potemkine et les admirables sites de l’ancien Pont-Euxin. Voilà qui pourrait changer de l’incontournable Golden Bridge et autres Empire State Building !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur