Conception 3D : IBM et Dassault Systèmes lancent un nouvel outil collaboratif

Cloud

3DLive permet à toutes les personnes impliquées dans le développement en 3D
d’un nouveau produit d’interagir d’un clic de souris.

IBM et Dassault Systèmes viennent d’annoncer le lancement d’un nouvel outil collaboratif : 3DLive. Cette interface légère permet à tous les collaborateurs, internes et externes, impliqués dans un projet PLM (Product Lifecycle Management*) et utilisant les logiciels de conception et de développement en 3D de Dassault Systèmes, d’interagir rapidement entre eux.

Exemple concret : une simulation de crash test révèle qu’un composant électrique du siège conducteur de la future voiture est défectueuse ? Le responsable des tests envoie un message électronique au directeur qualité. Un lien dans le message permet à ce dernier d’ouvrir 3D Live, de chercher et de visualiser “virtuellement” la pièce défectueuse, de la prendre en photo (une saisie d’écran, en fait), d’envoyer ce cliché au responsable de l’assemblage pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un problème de qualité, puis de demander à l’ingénieur approvisionnement de trouver un modèle plus performant dans le catalogue du fournisseur. Dès que cela aura été fait, tous les projets utilisant le composant en question verront leurs spécificités immédiatement mises à jour et ce tout au long de leur “cycle de vie”.

3DLive devrait être accessible à tous les clients de Dassault Systèmes et d’IBM d’ici à la fin du mois de juin. Il sera d’abord disponible pour les logiciels Catia (conception virtuelle des produits), Enovia (gestion globale du “cycle de vie”) et Delmia (production virtuelle).

* gestion du “cycle de vie des produits”, depuis leur conception jusqu’à leur maintenance


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur