Concur Technologies : une brique RH dans le cloud SAP

EntrepriseManagementRégulationsRessources humaines
sap-concur

SAP a finalisé l’acquisition de Concur Technologies, éditeur américain spécialiste des solutions cloud dédiées à la gestion des notes de frais.

L’acquisition avait été officialisée à la mi-septembre ; la voici finalisée : SAP débourse 8,3 milliards de dollars – environ 6,8 milliards d’euros – pour s’offrir Concur Technologies, éditeur américain spécialisé dans les solutions de gestion des notes de frais sur le cloud, en mode SaaS (Software as a Service).

Cette opération, d’envergure pour le groupe allemand, s’est déroulée sous la forme d’une OPA amicale à hauteur de 129 dollars par action, soit une prime de 20 % sur le cours boursier constaté lors de l’annonce du rachat.

Les 25 000 clients que compte Concur Technologies (pour 25 millions d’utilisateurs actifs dans plus de 15à pays) rejoignent aujourd’hui le réseau de SAP, fort de 1,6 million de sociétés… lesquelles pourront dorénavant accéder directement aux solutions Concur.

Cette opération de croissance externe est stratégique pour l’éditeur allemand, mais elle restera difficile à rentabiliser. En effet, des 8,3 milliards de dollars mis sur la table, 900 millions serviront à éponger les dettes de l’éditeur américain. Une restructuration semble inévitable. Elle pourrait passer par le licenciement d’une partie des 4200 employés travaillant pour le compte de Concur Technologies.

L’acquisition ne devrait par ailleurs apporter que 40 à 45 millions d’euros de chiffre d’affaires à SAP sur son dernier trimestre 2014. Rapporté à une année complète, le CA généré par Concur Technologies serait donc compris entre 480 et 540 millions d’euros. Une rentabilité correcte, sans plus, estime Silicon.fr.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : géants du Web, qui a racheté quoi ?

Crédit photo : nata-lia – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur