Conduite autonome : Apple investit “énormément”

Mobilité
apple-conduite-autonome

Apple participe au débat public sur la future règlementation sur la conduite autonome aux USA. Mais sur quel projet planche-t-elle vraiment ?

Apple veut s’impliquer sur le marché des voitures autonomes et s’invite à la table des débats sur la réglementation ad hoc en train de germer aux Etats-Unis.

Dans une lettre de cinq pages datée du 22 novembre et adressée à l’agence fédérale de la sécurité routière (NHTSA, acronyme de National Highway Traffic Safety Administration), Apple apporte sa contribution concernant le futur projet de régulation sur la conduite autonome en cours de gestation.

Les acteurs manifestant un intérêt sur le sujet sont invités à s’exprimer. Ford et Google ont déjà émis leurs opinions.

Dans cette lettre officielle, Apple déclare investir “lourdement” dans les technologies de conduite autonome. Mais la firme ne précise pas vraiment les contours de ses projets.

Par l’intermédiaire de  Steve Kenner (Directeur en charge de l’intégrité des produits chez Apple), la firme déclare “investir énormément dans l’étude du machine learning [intelligence artificielle, ndlr} et de l’automatisation” et “se dit enthousiasmée par le potentiel des systèmes automatisés dans de nombreux domaines, ce qui inclut le transport.”

Le groupe de Tim Cook s’était initialement lancé dans un projet de conception d’un véhicule du futur (“projet Titan”) puis se serait recentré sur le volet des technologies logicielles pour la conduite autonome.

Mais, en fait, Apple entretient le mystère sur ses intentions alors qu’elle avait approché McLaren, le fabricant britannique de voitures de sport de luxe, en vue d’un partenariat stratégique

Pour la société dirigée par Tim Cook, il est aussi essentiel que les constructeurs déjà à pied d’œuvre dans le domaine et les nouveaux venus “soient traités sur un pied d’égalité”.

Apple considère que le volet de la sécurité des véhicules autonomes dépendra de la mutualisation des données acquises par l’ensemble des acteurs de la chaîne du secteur automobile.

Apple’s Comments on the Federal Automated Vehicles Policy by ahawkins8223 on Scribd

(Crédit photo : Jirsak – Shutterstock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur