Conduite autonome : Intel passe aux travaux pratiques avec Mobileye

EntrepriseFusions-acquisitions
intel-mobileye-travaux-pratiques

Ayant bouclé l’acquisition de la société high-tech israélienne Mobileye, Intel prépare la mise en œuvre d’une flotte multimarque de véhicules autonomes.

Fin de parcours chez Mobileye pour Ziv Aviram.

Cofondateur de cette société israélienne spécialisée dans les technologies de conduite (semi-)autonome, l’intéressé en était encore officiellement, en début de semaine, le principal dirigeant.

Le voilà sur le départ, remplacé, au poste de CEO, par son associé Amnon Shashua, qui conservera par ailleurs la fonction de directeur technique.

Ce passage de témoin intervient dans un contexte particulier : Intel vient de prendre le contrôle effectif de Mobileye, cinq mois environ après avoir manifesté ses intentions en la matière.

À raison de 22 411 106 titres au prix unitaire de 63,54 dollars (soit une prime de 34 % par rapport au dernier cours boursier de la firme israélienne avant l’annonce du rapprochement), additionnées de stock options et d’unités d’actions restreintes, le montant de l’opération avoisine les 15,4 milliards de dollars.

Selon les documents communiqués au gendarme américain des marchés financiers, Intel détient, au 8 août 2017, environ 84 % du capital de Mobileye, dont les actionnaires minoritaires ont une fenêtre jusqu’au 21 août pour éventuellement revendre leur participation, aux mêmes conditions.

À l’issue de cette période, Mobileye, cotée sur le NYSE depuis 2014, en sortira et deviendra une société privée de droit néerlandais. Elle restera implantée en Israël, son activité (capteurs embarqués, analyse de données, géolocalisation, cartographie…) étant combinée avec celle de l’Automated Driving Group d’Intel.

La firme de Santa Clara compte s’appuyer sur cette acquisition pour tester, entre les États-Unis et l’Europe, une flotte qui comprendra, à terme, 100 véhicules autonomes de multiples marques. Les premiers doivent arriver sur les routes cette année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur