Conduite autonome : Waymo monte une alliance avec Lyft face à Uber

AccessoiresMobilitéPoste de travail
waymo-lyft-conduite-autonome

Waymo (ex-Google Self-Driving Car Project devenu une branche d’Alphabet/Google) et Lyft (app VTC) montent un accord stratégique pour avancer ensemble dans la conduite autonome.

Aux Etats-Unis, Waymo et Lyft ont noué un partenariat stratégique sur la dimension de la conduite autonome

Selon le New York Times, l’accord a vocation à monter en puissance dans la généralisation des véhicules 100% automatiques à travers des projets pilotes et des efforts de développement de produits en commun.

Lyft, app de transport privé de passagers en véhicule (concurrent d’Uber), et la branche d’Alphabet spécialisée dans la conduite autonome (ex-Google Self-Driving Car Project) ont confirmé l’alliance.

Celle-ci confirme les intentions de Lyft dans ce secteur. L’an passé, John Zimmer, co-fondateur de Lyft, avait annoncé que la majorité de sa flotte de véhicules serait autonome d’ici cinq ans.

Dans cette optique, Lyft avait aussi déjà noué un partenariat important avec General Motors. Le constructeur automobile américain avait par ailleurs investi plus de 500 millions de dollars en 2015 dans le service challenger d’Uber.

Cet accord Waymo-Lyft survient alors que le torchon brûle entre Alphabet et Uber sur fond de procédure judiciaire sensible pour vol de secrets technologiques et commerciaux dans le domaine de la conduite autonome.

Initialement, Google (devenu Alphabet) était proche de la firme de Travis Kalanick. En 2013,  la firme Internet de Mountain View avait investi 258 millions de dollars dans Uber à travers son fonds de capital-risque (Google Ventures).

Mais les relations s’étaient dégradées progressivement en raison de la concurrence de plus en plus frontale. Uber décidant de scruter de son côté la conduite autonome.

En 2015, Google quitte le conseil d’administration d’Uber.  La firme de Mountain View était représentée par David Drummond, qui occupe toujours un poste de Vice-Président au sein de Google.

(Crédit photo : @Waymo)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur