Confidentiels ITesprechô : Besson 2.0, Richard (financement réseaux, OS mobiles), Wix, Wimax, data center…

Cloud

Découvrez les récentes indiscrétions recueillies, captées, repérées par la rédaction d’ITespresso.fr. Episode 14.

Parce que cela nous manque trop et que le vent de liberté d’expression qui souffle sur la Méditerranée est une bouffée d’air frais, voici le retour d’ITesprechô, le coin des indiscrétions et des choses “vues, lues ou entendues qui méritent d’être retenues”…(04/03/11). Episode 14.

Eric 2.0 enfin
Eric Besson, ministre en charge de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, a ouvert discrètement son blog www.ericbesson.fr dans la journée de vendredi. Et son compte Twitter devrait être activé très prochainement : www.twitter.com/eric_besson.

Dans la tête de Stéphane Richard (volet 1) : financer les réseaux THD, maîtriser les flux vidéo
Lors de la session “questions-réponses presse” après la présentation des résultats financiers 2010 , le patron de France Telecom – Orange a évoqué quelques questions stratégiques notamment celle de la question “cruciale” des relations financières entre les “over the top” (grands acteurs de l’Internet) et les opérateurs télécoms.
C’est un problème clair et bien perçu mais pas du tout évident à traiter sur une base bilatérale”(…) “La grande différence entre le monde des télécoms et le monde de l’Internet : le premier secteur fait l’objet d’une concurrence effrénée. Dans le second secteur, il n’y a quasiment pas de concurrence.  Il est difficile de mener des négociations entre des acteurs sous pression concurrentielle constante d’un côté et un bloc d’acteurs en situation de quasi-monopoles de fait de l’autre.”
Le tableau est dressé. “La base est posée, les discussions, on les engage avec les acteurs Internet et entre les opérateurs. C’est le sens des réunions qui se sont tenues à Paris [fin 2010] et à Barcelone [lors de la dernière édition du Mobile World Congress en février dernier, ndlr]”. Pour la dernière session organisée lors du Mobile World Congress, le “G5” du mobile européen (Orange, Deutsche Telekom, Vodafone, Telefonica et Telecom Italia) s’est élargi à AT&T (Etats-Unis), America Moviles (Amérique latine) et China Mobile (Chine). Outre les flux financiers, il faut inciter les acteurs Internet à optimiser l’usage des réseaux, “une ressource rare”. Par exemple, il n’est plus concevable qu’un service vidéo “envoie trois ou quatre ou cinq fois son contenu sur le réseau simplement pour être certain que l’un des paquets arrive dans des conditions correctes à l’utilisateur final, en se fichant de l’impact de la consommation de bande passante”.

Wix.com aime bien la France
Courant février, Wix.com, une plate-forme de création facile de sites Web en Flash qui avait beaucoup fait parler de lui lors de son lancement en 2008, a lancé une version complète française de son service. L’équipe précise que le nombre de membres Wix en France est déjà “large” et que les développements pour la déclinaison nationale vont se poursuivre. Lancé depuis New York en février 2006 en version bêta, Wix héberge désormais 8 millions de sites dans le monde.

(lire la suite page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur