Confidentiels ITesprechô : Cyber-criminalité, Signal Spam, Twitter – Elysée, Chatroulette-like…

Cloud

Nouveau : découvrez les indiscrétions recueillies, captées, repérées par la rédaction d’ITespresso.fr. Le troisième rendez-vous hebdo. (06/04/10)

La nouvelle série ITesprechô (épisode 3). Quelles sont les indiscrétions du secteur IT recueillies par la rédaction au cours de la semaine passée ?

Lutte contre la cyber-criminalité : bientôt un pôle d’excellence à Lille ?
En intervenant mercredi dernier juste avant la session d’inauguration du Forum International sur la Cybercriminalité (FIC 2010), Pierre de Saintignon, Premier adjoint au maire de Lille (Martine Aubry), a plaidé pour la création d’un cyber-pôle d’excellence de la lutte contre la cyber-criminalité au pôle EuraTechnologies (pôle d’excellence économiqué dédié au TIC de Lille Métropole Europe).

Cyber-criminalité : explications en texte
Le projet du prochain ouvrage de Joël Ferry, Colonel de Gendarmerie, Commandant de la section de recherche de Versailles, est déjà “bien avancé”, selon l’intéressé. Il devrait sortir en 2011 aux Editions PUF. Ce spécialiste de la cyber-criminalité compte donner les points de vue de différents acteurs qui lutte contre ce fléau avec un brin de prospective. Joël Ferry est l’auteur du livre de référence Cybercriminalité, défi mondial (ré-édité en 2009), écrit en collaboration avec Myriam Quéméner (magistrat au service criminel de la Cour d’appel de Versailles).

Jean-Claude Bourret et cyber-criminalité : cherchez le lien
Surprise : que faisait Jean-Claude Bourret au Forum International sur la Cyber-criminalité à Lille ? L’ancien journaliste et présentateur télé (TF1, feu La Cinq…) a visiblement ses entrées dans la Gendarmerie nationale au point de faire partie du convoi officiel avec les top gradés. Selon Wikipédia, à côté de son parcours journalistique, Jean-Claude Bourret a fait une carrière dans la Gendarmerie (notamment en tant que conseiller du Directeur général de la Gendarmerie nationale Roland Gilles présent au FIC). Pour les esprits les plus tordus, on n’a toujours pas trouvé de liens entre les cyber-criminels et les extra-terrestres.

Signal Spam en cours de relance
L’initiative Signal Spam, du nom d’un association regroupant des organisations françaises concernées par la lutte contre le spam, ferait l’objet d’un concertation en vue d’une relance de la plate-forme de signalement de pourriels dîte “boîte à spam” (14 millions recensés en 2008). Un modèle unique de partenariat public-privé sur ce thème en Europe dont les fondements remontent à novembre 2005.

Twitter à l’Elysée : on tâtonne, on tâtonne
Présent à titre individuel sur Facebook avec une page dédiée (222 345 “fans” au compteur), Nicolas Sarkozy n’a pas franchi cette étape sur Twitter. Du moins le vrai Président de la République. Néanmoins, “un canal permanent” sera ouvert sur Elysée.fr. A titre évènementiel, la Présidence de la République avait testé Twitter à l’occasion du Sommet de Copenhague en décembre dernier. Twitter servira au moins à rediffuser les informations publiées sur la nouvelle version du site Elysée.fr. “D’autres choses peut-être, comme des réactions à chaud. On l’a fait pour Copenhague. On ne sait pas si cela se reproduira”, précise une source élyséenne.

(lire la fin page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur