Confidentiels ITesprechô : Microsoft-Google, Orange-Sagemcom, Cyber monday, Crédit.fr, Kima Ventures, Chiwawabook.com…

Cloud

Découvrez les indiscrétions recueillies, captées, repérées par la rédaction d’ITespresso.fr. Episode 12 (30/11/10).

Découvrez les indiscrétions recueillies, captées, repérées par la rédaction d’ITespresso.fr. Episode 12 (30/11/10).

Cela nous manquait trop. L’envie de gratter un peu plus ce monde de l’IT qui gigote sans cesse. Alors, ITespresso.fr relance ITesprechô (épisode 12).

Quelles sont les indiscrétions du secteur IT recueillies par la rédaction au cours de la semaine passée ?

Microsoft France – Google : on a failli rater le transfert le plus sensible de l’année
L’information était parue de manière succincte dans les rubriques “Nominations” de journaux comme La Tribune et Les Echos entre le 10 et 12 novembre. Pas d’éclat. Et pourtant, c’est énorme. Thomas Serval est nommé au sein de Google directeur de la division médias & plateformes pour l’Europe du Sud et de l’Est, le Moyen-Orient et l’Afrique. Jusqu’ici, il occupait le poste de directeur de la division Plate-forme et Ecosystème de…Microsoft France. Poste qu’il avait pris en charge à partir de février 2009. Autrement dit : c’est un transfert très sensible qui a été opéré entre deux groupes concurrents au niveau du top management. Microsoft, Google et le principal intéressé Thomas Serval (créateur de la start-up Baracoda à ses premières heures) ne font pas de commentaires. En tout cas, le changement d’organigramme est officialisé sur le site corporate de Microsoft France. Bernard Ourghanlian cumule désormais les fonctions de “Directeur Technique et Sécurité” et “Directeur de la division Plateforme et Ecosystème”. A ce titre, il devrait présider mardi soir la soirée de lancement d’Imagine Cup 2011 (“les championnats du monde étudiants de l’innovation numérique”) organisé au Campus de Microsoft France.

Réparation et conditionnement produits : Orange veut changer de prestataire mais à quel prix ?
Dans une lettre adressée début novembre à Delphine Ernotte (Directrice Adjointe d’Orange France), la section syndicale CFE-CGC France Telecom – Orange déplore la “délocalisation des activités de réparation et de reconditionnement des produits issus de tous les fournisseurs du Groupe Orange” (la Livebox par exemple). En 2008, Sagem Communications avait été retenu par le groupe télécoms, suite à un appel d’offres pour assurer cette prestation. Mais, deux ans plus tard, le contrat serait sur le point d’être remporté par la société Anovo. La direction de France Telecom – Orange doit encore le confirmer. Mais CFE-CGC France Telecom – Orange enfonce le clou : “la société Anovo retenue a offert des prix inférieurs à ceux de Sagemcom. Et pour cause…Sur l’année écoulée, la société Anovo a fermé le site d’Ussel (Corrèze) pour ouvrir à Malaga (ville du sud de l’Espagne) et délocalisé l’outil industriel d’Angers (Maine-et-Loire) à Wroclaw (Pologne) en organisant deux plans sociaux…” Et tire la sonnette d’alarme en mesurant l’impact présumé du côté du groupe Sagemcom en France: “La perte du contrat entrainera la suppression de près de 200 emplois en France (50% des effectifs directs soit près de 10% des effectifs)”.

Altitude Telecom : Bouygues Telecom, ex-prétendant
Altitude Telecom vient de tomber dans le giron du groupe Numericable – Completel. Et pourtant, il y a deux ans, Bouygues Telecom était donné favori pour intégrer l’opérateur alternatif dirigé par Jean-Paul Rivière.

(lire la suite page 2) : cyber monday, kima ventures, credit.fr…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur