Confidentiels ITesprechô : SFR-Numergy, Microsoft, Dailymotion, RATP, Criteo, Reliance,Cellfony, CPN-Tabaka, « IT Cocaïne »…

Marketing

Découvrez les récentes indiscrétions recueillies, captées, repérées par la rédaction d’ITespresso.fr. Spéciale rentrée mais on prolonge aussi un peu l’été…

Criteo : vision entrepreneur et vision investisseur
C’est une pépite dans les start-up françaises: Criteo, spécialiste des solutions dans la publicité comportementale, attire l’attention.
Mais, interrogée sur une éventuelle introduction en Bourse, les protagonistes embrassent une posture différente.
Dans une interview ITespresso.fr en date du 27 juin, Benoist Grossmann, Managing Director chez Idinvest Partners et actionnaire de la société Internet, déclare : « Criteo a effectivement un projet d’introduction en Bourse. Mais cela prend du temps, sachant que les marchés doivent y être favorables. »
Quelques jours plus tard, interrogé sur la même question, Jean-Baptiste Rudelle, P-DG et co-fondateur de Criteo, se montre plus évasif  (toujours via ITespresso.fr) : « Criteo est avant tout au service de ses clients et de ses partenaires. Nous concentrons notre attention sur le développement de la société plutôt que sur les rumeurs marché. »
Un peu de « syn – Criteo – nisation » dans le message, svp.

Eté meurtrier pour Cellfony, le « Square français »
La start-up française Cellfony de Jean-Luc Leleu avait créé une technologie permettant d’accepter les paiements par carte bancaire sur un iPhone. On comparait souvent son projet à l’américain Square.
Alors que nous étions sur le point de publier en juin un article laissé dans le marbre, Jean-Luc Leleu nous a aussitôt recontacté pour nous préciser que cela ne valait plus la peine. Les investisseurs qui devaient l’accompagner dans le développement de Cellfony ayant reculé. Le projet a coulé.
Oséo avait octroyé à la start-up une subvention de 300 000 euros en qualité de lauréat du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, catégorie « création-développement ».

Benoît Tabaka aime-t-il les raviolis ?
Fin juillet, Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge de Ministre  des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, a rendu visite au Club Parlementaire du Numérique.
En lisant le compte-rendu de cette réunion sur le site Web du cercle politique, on découvre avec surprise une photo de Benoît Tabaka, ex-secrétaire général du Conseil national du numérique passé chez Google France. Avec, en incrusté, une boîte de raviolis Panzani.
Scrollez jusqu’au bas de la page pour découvrir le pitoyable photo-montage…Cela sent la « private joke ».

« IT Cocaïne » : Bortzmeyer le terrible a frappé
Cela nous apprendra à être un brin léger sur des sujets techniques comme un routeur quantique élaboré à l’université chinoise de Tsinghau. On s’est fait allumé par le terrible – mais fin expert des réseaux de l’AFNIC – Stéphane Bortzmeyer sur le forum professionnel [FRnOG]. « C’est intéressant de chercher les pertes d’information entre l’article d’origine et celui d’IT Espresso (qui devrait plutôt s’appeler IT Cocaïne). » Sans prendre de substances psychotropes, l’auto-flagellation a parfois du bon.

Crédit illustration :  FuzzBones – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur