Confidentiels ITesprechô : Spécial Orange (montée en débit, Full MVNO, Quad Play), Twitter, Spotify, OVH, Wifirst…

Cloud

Découvrez les indiscrétions recueillies, captées, repérées par la rédaction d’ITespresso.fr. Le onzième rendez-vous sous le soleil de l’été IT (02/08/10).

La nouvelle série ITesprechô (épisode 11). Quelles sont les indiscrétions du secteur IT recueillies par la rédaction au cours de semaines passées ? C’est la tournée de l’été et on revient à un rythme hebdo à la rentrée…

Orange : le quadruple play le 19 août

France Telecom a confirmé le lancement de son offre quadruple play (Internet haut débit, téléphonie fixe, télévision et mobile) dans ses boutiques Orange le 19 août prochain. En l’état actuel, aucun tarif n’est divulgué. Tout juste précise-t-on qu’il y aura en tout cinq forfaits dévoilés sous une nouvelle gamme baptisée “Orange Open”.

Montée en débit : ça cogite, ça s’agite
France Telecom attend toujours des “clarifications” de l’ARCEP et de l’Autorité de la Concurrence avant de dévoiler son plan dédié à la montée en débit. “Cette période intermédiaire en attendant que la France soit entièrement fibrée”, selon la définition de Pierre Louette, Secrétaire général du groupe France Telecom. De son côté, l’ARCEP annonce que “les collectivités territoriales peuvent commencer à préparer leurs projets de montée en débit en complément des déploiements de fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH)”.

“Full MVNO” : “on regarde” chez Orange
Le 29 juillet, l’Autorité de la concurrence a communiqué sur un avis dans le cadre de la procédure d’analyse du marché de gros de la terminaison d’appel vocal sur les réseaux mobiles. Tout en invitant l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) à favoriser l’émergence d’opérateurs mobiles virtuels réellement autonomes (“full MVNO”) “afin que ces baisses profitent pleinement au consommateur final”. Le même jour, France Telecom présentait ses résultats financiers semestriels. Interrogé sur ce point lors de la session des questions-réponses, Pierre Louette a placé sous le sceau de la confidentialité les discussions menées dans ce sens avec les MVNO hébergés sur le réseau de l’opérateur (Crédit Mutuel-NRJ Mobile, Virgin Mobile…). “On regarde l’évolution des modes et dans tous les pays, en Espagne notamment”, a précisé le Secrétaire Général du groupe France Telecom.

Photo Service – Photo Station : Orange en voudrait plus
France Telecom cherche à monter dans le capital de la société exploitant les réseaux de magasins Photo Service et Photo Station (550 points de vente) pour devenir majoritaire. En l’état actuel, l’opérateur détient “des intérêts économiques à hauteur de 60% sans en détenir le contrôle”. “L’hypothèse [de monter dans le capital, ndlr] n’est toujours pas arrêtée”, précise Delphine Ernotte, Directrice Exécutive – Adjointe Orange France lors de la présentation des résultats financiers semestriels du groupe France Telecom. L’opérateur exploite actuellement un réseau de 650 magasins en propre en France (dont 240 “espaces services” avec des conseillers techniques pour répondre aux questions techniques sur les mobiles ou la Livebox). En cas d’opération confirmée chez FT, le syndicat SudPTT évoque des risques de “redondance” qui menacerait l’emploi. Selon la section du syndicat CFE-CGC/UNSA chez France Telecom, ce cumul de réseaux de boutiques Orange + PSPS risquerait de mal passer auprès des autorités de régulation et pourrait obliger l’opérateur à en céder une partie.

(lire la fin page 2) : Twitter, Spotify, OVH…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur