Confidentiels ITesprechô : Xavier Niel, Dell – cloud, OVH – MVNO, podcasts Guillon – Besson, YouTube…

Cloud

Découvrez les indiscrétions recueillies, captées, repérées par la rédaction d’ITespresso.fr. Episode 2 de ce nouveau rendez-vous hebdo.

La nouvelle série ITesprechô (épisode 2). Quelles sont les indiscrétions du secteur IT recueillies par la rédaction au cours de la semaine passée ?

Xavier Niel recherche toujours les bons plans start-up
Xavier Niel a “quelques centaines” de participations dans des jeunes pousses mais, honnêtement, il ne les compte plus…L’actionnaire majoritaire et le dirigeant historique du groupe Iliad a récemment fondé un fonds d’investissement (Kima Ventures) avec Jérémie Berrebi (Net2One, Zlio…), lui aussi Net-entrepreneur et business angel à donf’. Une des jeunes pousses identifiées s’appelle iAdvize. Mais il est souvent dans des “coups” avec d’autres personnalités du Net comme Loïc Le Meur (Seesmic), Marc Simoncini (Meetic), Jean-David Blanc (AlloCiné), Jacques-Antoine Granjon (Vente-privee.com), les fondateurs de Skype (Niklas Zennström et Janus Friis). Mise moyenne : entre 100 000 et 150 000 euros par projet. Un nouveau deal par semaine. On le retrouve dans des projets où on ne l’attend pas : ainsi, il soutient le projet de micro-paiement par mobile de Jack Dorsey, co-fondateur de la société Twitter. Fin 2009, il a même racheté les droits des chansons de Claude François. Et il fait des détours dans la presse en ligne en soutenant Médiapart et Backchich.

Dell veut mieux gérer le cloud
Dans le courant du deuxième semestre 2010, le groupe de Michael Dell va importer en Europe la suite Dell Infrastructure Manager. Celle-ci permet aux entreprises de gérer les déploiements cloud de bout en bout. Mais il reste à peaufiner le volet services de la nouvelle offre cloud en cours de gestation.

Bientôt OVH Mobile ?
Après l’hébergement, la téléphonie sur IP, l’accès Internet, OVH, fournisseur de services Internet basé dans le Nord, envisage de prendre un statut d’opérateur mobile virtuel (MVNO) et de proposer des services mobiles. Des tests internes seraient en cours…

(lire la suite page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur