CONNECT, la première expérience “second écran” de MyTF1 lancée le 2 février

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Le 2 février prochain, MyTF1 va lancer CONNECT, un service innovant produit par e-TF1 qui joue à plein la carte de l’interactivité à l’heure de l’explosion constatée du nombre des tablettes tactiles en France.

Devenu au fil des années un acteur majeur du numérique, en plus de ses activités traditionnelles dans les médias du 20ème siècle, le groupe TF1 présentait ce 17 janvier, dans l’auditorium du groupe à Boulogne-Billancourt, sa nouvelle bombe numérique dédiée à MyTF1.

Une bombe nommée CONNECT qui doit apparaitre sur les « seconds écrans », ceux des tablettes numériques tactiles, à partir du 2 février prochain, en parallèle du démarrage sur les « premiers écrans » (ceux des téléviseurs) de la deuxième année de l’émission à succès « The Voice », présentée par Nikos Aliagas.

Ce dernier était du reste présent, à l’instar de son collègue et présentateur du journal Gilles Bouleau, lors de cette présentation menée tambour battant par Damien Givelet, journaliste de LCI, avec Olivier Abécassis, Directeur d’e-TF1, et Régis Ravanas, Directeur Général Adjoint du groupe TF1.  A noter également la présence du patron de la publicité à TF1, Laurent Solly, et de Catherine Nayl, la Directrice de l’Information à TF1.

Toutes ces présences marquant l’importance symbolique de l’évènement, nonobstant l’absence de Nonce Paolini, le boss de TF1, retenu aux Etats-Unis par des négociations en cours.

CONNECT, c’est quoi, pour quoi faire ?

Se qualifiant de « précurseur dans ses développements numériques et de leader incontesté du digital en France » avec 1.3 milliard de vidéos vues, une communauté de 15 millions de fans et une activité sociale ayant généré 13 millions de tweets en 2012 (aux Trophées SMA, TF1 a reçu le prix de la Meilleure empreinte numérique de chaîne 2012, ainsi que pour Nikos Aliagas le prix de la personnalité numérique de l’année), TF1 apporte donc pour son portail MyTF1 l’application (ou « l’expérience » CONNECT – selon les mots d’Olivier Abécassis.

Elle la présente comme une application destinée à enrichir le contenu du portail et a créé une synergie directe entre le contenu télévisuel et les internautes-téléspectateurs disposant d’une tablette tactile (ils sont en croissance très rapide).

A la clé, quatre innovations principales :

–          La participation aux discussions sociales : sans quitter l’écran et en 1 seul clic, il devient possible de répondre aux messages sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook), de suivre une émission « live » et de dialoguer avec les autres spectateurs de ladite émission, d’accéder aux animateurs et aux personnalités qui « live tweetent » un programme (Nikos Aliagas s’est fait – en bon schizophrène qu’il est (selon ses propres mots) – une spécialité de cet exercice.

–          L’enrichissement par l’interactivité et le jeu : Avec CONNECT, il devient possible de « participer » aux grands moments de l’information en réagissant (et interagissant) en direct pour enrichir, approfondir l’info ou confirmer les dires d’un participant au journal (un politique par exemple).

Il devrait aussi être possible de faire des pronostics (à priori sans gains financiers à la clé dans un premier temps) sur les grands événements sportifs retransmis « en live » par TF1 (le premier étant le match de football France-Espagne de mars prochain pour la qualification à la Coupe du Monde).

Avant cela, dès le 2 février, une application baptisée « 5ème Coach » permettra dans The Voice de se mettre dans la peau d’un coach supplémentaire et,  pendant les auditions à l’aveugle et les battles, de « buzzer » un talent en synchronisation avec l’émission.

–          La troisième innovation, l’Instant Replay, est présentée par TF1 comme une « première mondiale »: Un but de foot spectaculaire, les larmes d’un talent de The Voice, une performance de Danse avec les Stars, une séquence de JT…  Pour la première fois,  tout en regardant l’émission, les téléspectateurs pourront créer eux-mêmes très simplement une séquence vidéo (limitée seulement à 30 secondes pour les débuts) qui les aura fait vibrer et la partager d’un clic sur les réseaux sociaux.

–          Enfin quatrième et dernière innovation présentée : les bonus vidéo. Des premières impressions d’un couple de danseurs juste après leur prestation en direct dans « Danse avec les Stars » à l’interview du sortant de Secret Story… Le public va découvrir des séquences exclusives d’une émission non diffusée à l’antenne mais en synchronisation totale avec la diffusion en cours.

Donc lancée officiellement le samedi 2 février prochain, à l’occasion de la nouvelle saison de The Voice, CONNECT devrait ensuite être déployée sur les grands événements de l’antenne, dans l’univers du divertissement, de l’information et du sport.

Régis Ravanas, Directeur Général adjoint Groupe TF1 – Diversifications et Président d’eTF1, a expliqué : « Avec CONNECT, nous sommes très heureux de proposer une expérience inédite qui permet d’aller encore plus loin dans l’interactivité avec notre public et s’inscrit dans notre ambition d’activer et développer le lien social autour des programmes de TF1. Par son caractère innovant, immersif et intuitif, CONNECT s’impose comme la première véritable expérience de second écran en France et comme le produit le plus complet et qualitatif du marché. »


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