Consécration pour Gmail ? Un milliard d’installations sur les terminaux Android

MobilitéOS mobilesRégulations
gmail-scan-messages-cgu-google

L’application Gmail pour les terminaux mobiles de l’écosystème Android est un grand succès pour Google. Même si elle est généralement installée par défaut.

L’application mobile Gmail a été installée plus d’un milliard de fois sur des terminaux mobiles (smartphones, tablettes). C’est Sundar Pichai lui-même, Vice-Président en charge du développement d’Android (ainsi que de Chrome et des Google Apps) chez Google, qui le proclame depuis son compte Google+ dans une contribution en date du 17 mai. Mais, curieusement,  il n’y a rien à ce sujet sur le blog officiel de Gmail.

Après, il faut interpréter cette donnée brute. Le webmail Gmail est l’un des outils installés par défaut sur les terminaux Android (avec mises à jour automatique), à travers une licence Google accordée aux fabricants de terminaux comme Samsung. Il ne s’agit pas vraiment d’une application téléchargée volontairement depuis le Google Play Store.

Une performance que l’on peut également expliquer par le succès de Gmail en termes d’usage. Selon une enquête en ligne réalisée en France du 27 septembre au 3 octobre 2013 auprès de 971 panélistes CCM Benchmark Panel, Gmail est la deuxième application  favorite des mobinautes (11%) derrière Facebook (24%) mais juste devant Candy Crush (10%).

Le volume massif d’installation de Gmail sur mobile est aussi à mettre en lien avec la proportion recensée de terminaux Android activés : un milliard   (pointage : septembre 2013). Mais, après, il est difficile d’établir une corrélation entre ses deux éléments. Google prête une attention particulière à Gmail qui fait régulièrement l’objet de nouvelles versions.

C’est aussi incontestablement l’un des outils les plus populaires de la galaxie des services Google avec YouTube et une porte d’entrée à d’autres services comme Google Agenda ou Google Drive.

Quiz : Etes-vous incollable sur les différents services de Google ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur