Conseil National du Numérique : décret sur la mission mais pas sur les nominations

Entreprise
cnn-fleur-pellerin-conseil-ministres-decret

Lors du Conseil des ministres, Fleur Pellerin, ministre chargée de l’économie numérique, a présenté un décret relatif au CNN. Le suspense dure sur la composition du nouveau collège.

La nouvelle mouture du Conseil National du Numérique se précise mais cela prend du temps.

Lors du dernier Conseil des ministres, Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, a présenté un décret relatif au CNN.

On attend désormais sa publication au Journal Officiel.

La lettre de mission est rappelée mais on ignore encore les noms des membres qui figureront dans la nouvelle configuration.

Les personnalités seront nommées prochainement par le Président de la République.

Néanmoins, La Tribune souffle quelques noms comme Benoît Thieulin, fondateur de l’agence Web La Netscouade susceptible de prendre la présidence.

Stéphane Distinguin, qui dirige FaberNovel (technologies, design et usages émergents), serait également inscrit dans la liste.

Seule nomination officielle : Jean-Baptiste Soufron est en charge du secrétariat général du Conseil national du numérique (confirmée début juillet sur fond de clash avec l’ancien collège du CNN).

“Le décret élargit les missions du conseil à l’ensemble des questions posées par le développement du numérique”, précise le communiqué de l’Elysée en date du 12 décembre.

“Les règles relatives à sa composition sont modifiées en conséquence. Il est également prévu que cette composition devra respecter une parité entre hommes et femmes.”

Quelques orientations sont fournies : “Un programme annuel de travail sera soumis à la consultation du public et adopté dans une formation du conseil élargie à des parlementaires et à des personnes investies localement dans le développement du numérique.”

Dans la dernière édition des Cahiers du Numérique (AFDEL), Fleur Pellerin déclarait que le renouvellement du CNN “doit mieux représenter la société et le numérique dans sa diversité et respecter la parité entre hommes et femmes.”

Dans une plus récente interview accordée début novembre à L’Usine Nouvelle, la ministre de l’Economie numérique précisait : “Ce sera un organisme toujours indépendant, mais plus paritaire, impliquant davantage la société civile, les chercheurs, les universitaires, et les producteurs de contenus.”

Tout en précisant que le CNN ne sera pas l’unique interlocuteur sur les questions du numérique.

“Les représentants des associations professionnelles seront quant à eux invités à participer au comité de filière numérique au sein de la Conférence nationale de l’industrie, à laquelle Arnaud Montebourg [ministre du Redressement productif, ndlr] et moi-même voulons donner un nouvel élan.”

Credit photo : Shutterstock.com- Copyright : Kheng Guan Toh


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur