Conseil national du numérique : la composition du panel se précise

Mobilité

Lors du prochain Conseil des ministres (27 avril), le CNN sera officialisé avec la liste de ses membres (déjà connue). “Vraiment 18 compétences du numérique”, selon Jean-Baptiste Descroix-Vernier, patron de Rentabiliweb.

Ce sera l’un des sujets chauds d’actualité de l’IT cette semaine : l’officialisation du Conseil national du numérique (CNN). Tout s’accélère.

La Tribune a révélé que le Président de la République Nicolas Sarkozy a présenté les objectifs pour le Conseil national du numérique lors d’un petit déjeuner informel organisé vendredi matin (22 avril).

En présence de la plus grande partie des futurs membres de cette nouvelle instance consultative censée représenter le monde du numérique dans l’Hexagone.

Ils pourront donner leur avis lorsque des lois inhérentes à leur domaine de prédilection seront en préparation au niveau du Parlement.

Lors du prochain Conseil des ministres en date du 27 avril, le décret des nominations au CNN est attendu. La liste pourrait inclure 18 personnalités (voir la liste en bas).

“C’est vraiment 18 compétences du numérique”, insiste Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Président et fondateur de Rentabiliweb qui fait partie de la short-list du CNN.

Interrogé dans le cadre de l’émission Le Buzz Media (LeFigaro.fr/Orange) juste après ce petit déjeuner à l’Elysée, il a souligné “l’absence de politique” dans le futur panel CNN.

Cela l’arrange bien, glisse-t-il en guise de confidence : “Je suis très éloigné du monde politique. La politique et moi, cela fait deux. Je suis allé voter une fois dans ma vie, c’était pour José Bové. Je suis très decalé par rapport à cela.”

Les contours de l’organisation du CNN (en particulier sa présidence) et de son mode de travail devraient être précisés à la suite du Conseil des ministres mercredi prochain.

CNN : un concentré du Web français
*Liste des membres du CNN présentée par La Tribune : Frank Esser (SFR), Pierre Louette (France Telecom – Orange), Xavier Niel (Iliad-Free), Emmanuel Forest (Bouygues Telecom), Gabrielle Gauthey (Alcatel-Lucent), Patrick Bertrand (Cegid), Bruno Vanryb (Avanquest), François Momboisse (Fevad), Marc Simoncini (Meetic), Daniel Marhely (Deezer), Alexandre Malsch (Melty), Jean-Baptise Descroix-Vernier (Rentabiliweb), Nicolas Voisin (Owni), Jérome Stioui (Ad4Screen), Jean-Pierre Rémy (PagesJaunes), Giuseppe de Martino (Dailymotion), Marie-Laure Sauty de Chalon (AuFéminin), et Gilles Babinet (CaptainDash).

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur