Conseil National du Numérique : place aux travaux pratiques

Régulations
conseil-national-numerique-feuille-route

Le gouvernement souhaite que le CNNUm planche sur trois sujets jugés prioritaires : Net Neutralité, fiscalité et inclusion à l’ère du numérique.

La première feuille de route du nouveau Conseil National du Numérique a été dévoilée.

La nouvelle configuration de l’instance de consultation pour les sujets IT auprès du gouvernement devra aborder trois sujets pour préparer le premier séminaire interministériel sur le numérique prévu le 28 février.

Trois axes de travaux ont été déterminés :
– une demande d’avis à l’issue de la table ronde du 15 janvier 2013 sur la Net Neutralité pour “étudier l’effectivité du cadre juridique actuel dans le but de protéger la liberté d’expression et de communication des internautes” ;
– une demande de recommandation sur le combat contre la fracture numérique;
– une demande de concertation sur les conclusions du rapport Collin & Colin sur la fiscalité du numérique.

Le CNNnum organisera d’ailleurs son propre séminaire le 16 février en vue de plancher sur ce thème et monter un groupe done travail ad hoc.

Composé de 30 membres, le nouveau CNNum est présidé par Benoit Thieulin (fondateur et directeur de l’agence digitale La Netscouade).

Le bureau provisoire est constitué de quatre vice-présidents : Christine Balagué pour les “libertés et droits fondamentaux” (Institut Mines-Télécom), Godefroy Beauvallet pour les “services publics et la vie citoyenne” (fonds AXA et Télécom ParisTech), Tariq Krim pour “l’écosystème et l’innovation” (Jolicloud) et Valérie Peugeot pour “la transition numérique et société de la connaissance” (Orange Labs).

Quiz : Maîtrisez-vous vraiment le langage high-tech ?

(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : fzd.it)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur