Console Xbox One X : Microsoft sort le grand jeu

Mobilité
xbox-one-X

E3 2017 : Microsoft vient de dévoiler sa nouvelle console de jeux vidéo : Xbox One X. Au programme : définition 4K et performances.

En gestation sous le nom de projet Scorpio, la nouvelle console de jeux vidéo signée Microsoft portera finalement le nom de Xbox One X.

Avant même l’ouverture du salon professionnelle du jeu vidéo E3 de Los Angeles, Microsoft l’a présentée.

L’accent est mis sur le jeu en définition 4K / Ultra HD avec support de la technologie HDR. On trouve également un lecteur de Blu-ray Ultra HD et le support du Dolby Atmos 7.1 pour une immersion complète.

Le support d’une telle définition est rendu possible grâce à ses 6 téraflops de performance. A titre de comparaison, c’est 4,2 téraflops pour la PS4 Pro de Sony et 1,4 téraflops pour la Xbox One S.

Des performances également à mettre au crédit des 326 Go/s de bande passante avec la mémoire vive (contre 68,3 Go/s pour les Xbox One et One S).

Mais aussi grâce à un GPU couplé à 12 Go de mémoire graphique GDDR5 (contre 8 Go de DDR3 pour la Xbox One et 8 Go de GDDR5 pour la PS4 Pro) et cadencé à 1172 MHz (contre 853 MHz sur la Xbox One et 911 MHz sut la PS4 Pro).

Quant au processeur, il s’agit d’une variante du Jaguar signé AMD cadencé à 2,3 GHz (et intégrant 8 coeurs), contre 1,75 GHz pour celui de la Xbox One.

Microsoft-Xbox-One-X
Microsoft Xbox-One-X, ex-Projet Scorpio enfin dévoilé

Le volet mémoire de masse est, lui, assuré par un disque dur de 1 To (pas d’autres variantes annoncées pour l’heure).

S’il y a rupture technologique avec la génération précédente, Microsoft ne coupe toutefois pas le cordon ombilical avec les Xbox One et One S, mais aussi Xbox 360.

Ainsi, une rétro-compatibilité avec les jeux Xbox 360 et Xbox One sera de mise. De quoi ouvrir les catalogues existants à cette nouvelle console. Les titres de la Xbox One en 900p et 1080p seront même upscalés en 4K et plus globalement, il y aura un meilleur rendu pour les jeux Xbox One et 360.

De surcroît, tous les accessoires actuels fonctionneront avec la Xbox One X.

Pour améliorer le rendu des jeux sur écrans 1080p, Microsoft va utiliser une technologie dite de « super sampling » (littéralement « super échantillonnage »).

Pour évacuer les joules dégagés par le SoC (System on Chip), Microsoft a recours à un système à chambre à vapeur refroidi par liquide, comme sur des cartes graphiques haut de gamme pour PC (telles que la GTX 1080).

Côté design, on reste très proche de celui de la Xbox One S, même si, Microsoft l’annonce, il s’agira bien de « la plus petite Xbox jamais réalisée ». Une véritable gageur, sachant que l’alimentation de 245 watts est intégrée.

Mais, la puissance à elle-seule ne saurait permettre à la Xbox One X de trouver un écho favorable auprès des gamers sans lineup de sortie achalandé.

C’est la raison pour laquelle, la firme de Redmond annonce d’ores et déjà la couleur avec 42 nouveaux titres lancés simultanément à sa sortie, dont 22 exclusivités Xbox One X (telles que Crackdown 3, Forza Motorsport 7, Sea of Thieves…).

La Xbox One X sera disponible globalement à compter du 7 novembre prochain au tarif de 499 euros.

Vidéo promotionnelle signée Microsoft :

(Crédit photo une : Phil Spencer, Head of Xbox, Microsoft)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur