Consoles de jeux : les ventes de Xbox ralenties par la sortie de la PS3 et de la Wii

Mobilité

Les consommateurs pourraient reporter leurs achats pour mieux évaluer les
nouveaux produits attendus d’ici la fin de l’année.

Les ventes de la console de jeux Xbox 360 de Microsoft connaîtront un important ralentissement vers la fin de l’année qui sera marquée par le lancement des produits concurrents de Sony et Nintendo. Cette information a été révélée par l’un des principaux fabricants de la console de jeux de Microsoft.

Des documents confidentiels confiés à Vnunet.com ont révélé que l’un des trois grands fabricants de la Xbox 360 sous contrat avec Microsoft, la société taïwanaise Wistron, s’attend à un ralentissement des ventes de console pour le troisième trimestre et par conséquent à une perte de bénéfices.

Wistron a confié ses inquiétudes concernant l’avenir de la Xbox dans un entretien privé avec des analystes financiers basés à Taïpei, qui ont ensuite fait circuler l’information à leurs clients. L’étendue des pertes potentielles n’a pas été révélée, mais le fabricant compte sur ses autres gammes de produit pour voir augmenter ses ventes globales.

Compte tenu de l’important battage médiatique autour de la sortie prochaine de la PlayStation 3 de Sony et de la Wii de Nintendo, les clients vont commencer à retarder l’achat de consoles afin d’établir un comparatif entre tous les produits concurrents. Dans le même temps, les mêmes sources ont suggéré que Microsoft envisageait de baisser les prix de sa Xbox 360 dans l’espoir de contrer les nouveaux arrivants.

Même les acheteurs les plus convaincus risquent de retarder leurs achats s’ils s’attendent à une baisse de prix imminente. Selon des analystes IT, la PS3 de Sony sera nettement plus chère que la Xbox 360, mais la Nintendo sera quant à elle beaucoup plus abordable.

Par ailleurs, les joueurs les plus avertis attendent une nouvelle version de la Xbox, avec une mise à jour de son CPU (Central Processing Unit, unité centrale de traitement) censée résoudre les problèmes de surchauffe et permettre à Microsoft de réduire ses prix de vente. Chartered Semiconductor, une société basée à Singapour qui fabrique le processeur de la Xbox, a annoncé en avril que les consoles équipées du nouveau CPU seront prêtes début 2007.

En dépit de la baisse des ventes de Xbox 360, Wistron reste serein pour le troisième trimestre. La société high-tech taïwanaise s’attend à une augmentation des ventes globales de près de 15 pour cent par rapport au précédent trimestre (période au cours de laquelle le CA s’est élevé à 1,5 milliard de dollars). Ces prévisions sont dans l’ensemble confirmées par les analystes.

Le fabricant sous-traitant affilié au groupe taïwanais Acer fabrique une large gamme de produits informatiques et d’électronique grand public pour des grands noms du secteur. Il exploite tout un réseau d’usines et de centres de montage à travers le monde entier. Fidèle à sa discrétion sur les relations avec ses clients, Wistron s’est refusé à tout commentaire sur les prévisions de ventes de Xbox 360.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 23 août 2006


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur