Consoles de jeux vidéo : la Wii distance la Xbox 360 et la PS3

Mobilité

La console de Nintendo devrait être la plus répandue dans le monde d’ici la fin de l’année. Aux Etats-Unis, elle effectue déjà une percée.

Selon les nouvelles statistiques fournies pour le marché américain, les ventes de consoles de jeux vidéo Wii de Nintendo ont dépassé celles de la Xbox 360 et de la PlayStation 3 au mois de janvier. Encore plus cinglant : la Wii serait la console de jeux vidéos la plus répandue au monde d’ici la fin de l’année.

Nintendo a écoulé environ 375 000 consoles Wii en janvier, contre 269 000 PS3 et 230 000 Xbox 360, selon les données les plus récentes du cabinet d’études NPD. Le même constructeur est également arrivé premier sur le marché des consoles portables, avec 251 000 Nintendo DS écoulées, contre 230 000 PSP.

Selon les analystes de NPD, les ventes de jeux vidéos ont en revanche diminué par rapport au mois de janvier de l’année dernière. “Etant donné le nombre considérable de machines vendus en décembre, les pénuries de stock pourraient expliquer ces chiffres de vente inférieurs aux prévisions“, a déclaré Anita Frazier, analyste chez NPD.

Selon une autre étude e provenance d’iSuppli cette fois-ci, le monde comptera 30,2 millions de consoles Wii d’ici fin 2008. Mais, à en croire l’analyste d’iSuppli Pam Tufegdzic, la PS3 pourrait reprendre le dessus d’ici 2011.

Les ventes mondiales de consoles de jeux continueront d’augmenter jusqu’en 2010, date à laquelle les fabricants commenceront à préparer des consoles de nouvelle génération, selon Evan Wilson, analyste chez Pacific Crest Securities.

“Nous pensons que les ventes atteindront leur summum en 2010, lorsque Microsoft commercialisera selon toute probabilité sa prochaine console”, explique-t-il. “Il y a des chances que Nintendo lance un nouveau modèle avant, et 2010 devrait également coïncider avec la fin des cycles de la DS et de la PSP.”

Adpatation de l’article Wii sales beating Xbox 360 and PS3 de Vnunet.com en date du 18 février 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur