Consoles jeux vidéo : Belle moisson mais la PS4 est plus forte que la Xbox One

Régulations
consoles-jeux-ps4-plus-fort-xbox-one

Avec leurs nouvelles consoles lancées fin 2013, Sony a écoulé 7 millions d’unités de sa PS4 contre 5 millions pour Microsoft et sa Xbox One.

La guerre des consoles de jeux pour salons numériques tourne en faveur de Sony. La PS4 s’est écoulée à 7 millions d’unités depuis son lancement commercial organisé de manière échelonnée en novembre 2013. En face, Microsoft aligne 5 millions de sa console nouvelle génération XBox One sortie de manière quasi-simultanée pour profiter de l’effet de Noël. Au-delà du duel, les deux camps peuvent se féliciter des performances réalisées de part et d’autre.

Si Microsoft pariait davantage sur une cible famille avec la Xbox One associé au capteur Kinect (détection de mouvement, reconnaissance vocale…), la PlayStation 4 de Sony s’adresse en premier lieu à un public de gamers.
La question du prix a-t-elle eu une influence sur le choix des consommateurs ?  Difficile à dire.

Actuellement, sur le site marchand de Carrefour, la PS4 est au prix de 399,90 euros (“en cours de réapprovisionnement”, un cas fréquent depuis la sortie de la console) tandis que la Xbox One est à 499,90 euros (sans Kinect mais avec le jeu Titan Fall d’Electronics Art).

Selon Gizmodo.fr, la bataille se déroule sur Internet avec les communautés de joueurs, les fonctions multijoueurs et des accès premium. Microsoft explore ce potentiel via le service Xbox LIVE Gold (48 millions de personnes inscriptes). La PS4 propose désormais une formule d’abonnement similaire via PlayStation Plus.

Peut-on s’attendre à une nouveau round dans l’innovation ? Par exemple, Sony se montre très intéressé par le potentiel de la réalité virtuelle (Project Morpheus). Et il ne faut pas écarter la possibilité d’un rebond de la part de Nintendo.

Quiz : Connaissez-vous la réalité augmentée ?

Credit photo : Shutterstock.com – Copyright: Africa Studio


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur