Contrefaçon sur Internet : l’Etat veille

Mobilité

Et aussi : Le FDI s’intéresse au commerce électronique entre particuliers – Dell et Microsoft veulent simplifier la gestion des serveurs – Apple propose une nouvelle mise à jour d’Airport ? PDA : Windows CE détrône Palm OS – L’iPod à mémoire Flash pourrait être présenté à MacWorld San Francisco – La version 7 d’Acrobat disponible en début d’année prochaine.

? Contrefaçon sur Internet : l’Etat veille

A l’occasion d’un bilan d’étape de la lutte contre la contrefaçon, Nicolas Sarkozy, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, et Patrick Devedjian, ministre délégué à l’Industrie, ont annoncé la création d’une mission d’experts associant un juriste, un expert en nouvelles technologies et un industriel, chargée de “proposer un plan de lutte contre l’utilisation de l’Internet pour distribuer des produits de contrefaçon”. Cette mission pourra s’appuyer sur la mission conjointe culture-industrie mise en place en juin 2003.

? Le FDI s’intéresse au commerce électronique entre particuliers

Le Forum des droits sur l’Internet a constitué un groupe de travail portant sur le développement des relations commerciales entre particuliers sur les plates-formes de courtage en ligne (comme Priceminister, eBay, Amazon…). Au printemps 2005, le groupe remettra ses recommandations à Christian Jacob, Ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, au commerce et à l’artisanat, aux professions libérales et à la consommation.

? Dell et Microsoft veulent simplifier la gestion des serveurs

Les deux géants Dell et Microsoft ont présenté un outil logiciel développé en commun, destiné à simplifier la maintenance des serveurs tournant sous Windows. Cette application, qui combine le logiciel de gestion de serveurs OpenManage 4 de Dell et SMS 2003 de Microsoft, permettrait selon Kevin Rollins, PDG de Dell, de gérer et mettre à jour des milliers de serveurs en une heure et à partir d’une unique plate-forme. Bob Muglia, vice-président de la division serveurs de Microsoft, a ajouté que ce nouvel outil permettrait aux entreprises de réaliser des économies substantielles.

? PDA : Windows CE détrône Palm OS

Selon une étude du cabinet Gartner, Microsoft a ravi à PalmSource la place de numéro un des systèmes d’exploitation pour PDA au troisième trimestre 2004. Un renversement plus dû à la chute des ventes de PalmSource, dont la part de marché s’est effondrée de 46,9 à 29,8 % par rapport à la même période en 2003, qu’à la légère progression de Windows CE (+ 5,9 % à 48,1 %). La troisième place de ce classement revient à RIM, fabricant du Blackberry et éditeur de son système d’exploitation, qui progresse de près de 15 points avec 19,8 % de part de marché.

? Apple propose une nouvelle mise à jour d’Airport

Apple a annoncé la disponibilité d’une nouvelle mise à jour de sa norme de communication sans fil Airport pour Mac OS X 10.3. Selon le communiqué de la firme, les nouveautés introduites par Airport 4.1 sont le support de Keyspan Express Remote, de la sécurité WPA sur les réseaux WDS et la possibilité de renommer une imprimante USB connectée à une base Airport. La mise à jour, d’un poids total de 12,4 Mo, peut se faire directement à partir des Préférences Système de Mac OS X.

? L’iPod à mémoire Flash pourrait être présenté à MacWorld San Francisco

Selon le site Appleinsider qui cite des “sources extrêmement fiables”, Apple va commencer le mois prochain à fabriquer une nouvelle version de son iPod équipée de mémoire Flash. La capacité de stockage de ces baladeurs numériques, qui pourraient être présentés lors de l’exposition MacWorld de San Francisco en janvier, serait comprise entre 250 Mo et 1Go. Leur prix aux Etats-Unis devrait être inférieur à 200 dollars.

? La version 7 d’Acrobat disponible début 2005

L’éditeur Adobe a présenté, lundi 15 novembre, la nouvelle version de son logiciel de gestion des fichiers au format PDF, Acrobat 7. Parmi les améliorations proposées, on retiendra notamment une meilleure intégration dans les logiciels (navigateurs, outils de messagerie, traitements de texte?), des outils d’annotation permettant un travail collaboratif sur un document ou encore le support des images 3D. Proposée en différentes versions (Pro, Standard, Reader?), l’application devrait être disponible en France en janvier 2005, pour Windows et Mac OS (à partir de la version 10.2.8).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur