Convergence : la Wi-Fi Alliance ravie de l’engouement pour la VoIP sur mobile

Mobilité

L’organisme qui réunit tous les acteurs concernés par l’essor de cette
technologie d’accès sans fil a certifié son centième modèle de téléphone Wi-Fi.

La convergence des technologies de téléphonie mobile GSM et VoIP connaît une véritable impulsion, à en croire la Wi-Fi Alliance qui vient tout juste d’accorder la certification de son 100ème téléphone Wi-Fi depuis 2004.

L’organisation prédit une “forte croissance continue pour 2007”, une tendance que vient confirmer le déploiement de réseaux combinés Wi-Fi et cellulaires en cours dans sept pays.

“L’augmentation du nombre de certifications reflète la popularité des téléphones cellulaires Wi-Fi. Il traduit aussi l’enthousiasme des opérateurs pour les capacités voix et données uniques que la technologie Wi-Fi peut apporter à un téléphone portable”, a déclaré Frank Hanzlik, directeur général de la Wi-Fi Alliance.

La certification Wi-Fi Alliance pour la téléphonie mobile couvre l’interopérabilité du noyau Wi-Fi et les protocoles de sécurité standardisés, et englobe des programmes optionnels pour le support multimédia et la qualité des conversations.

De nouveaux programmes permettant d’évaluer les performances vocales sur les réseaux Wi-Fi sont prévus pour le courant de l’année 2007, qui devrait également voir l’introduction d’améliorations au programme de test de base concernant les combinés.

Selon ABI Research, les ventes de téléphones convergés Wi-Fi/cellulaires atteindront 325 millions d’unités en 2011. Pour le cas des téléphones Wi-Fi, le cabinet d’études évalue à 15 millions d’unités pour la même échéance.

“Les smartphones ont montré le chemin en embarquant le Wi-Fi. Ce qui a permis de fournir un accès aux données plus rapide”, indique Philip Solis, analyste chez ABI Research. “Avec l’augmentation des solutions de convergence fixe-mobile, de plus en plus de smartphones et de téléphones multimédia intègrent la technologie Wi-Fi pour offrir un large choix d’options de connexion en fonction du débit (throughput dans l’article initial), de la couverture et de la nécessité de gérer les coûts télécoms.”

Pour le compte de la Wi-Fi Alliance, Frank Hanzlik ajoute : “Tout comme la certification Wi-Fi a amélioré l’expérience de l’utilisateur vis-à-vis des produits réseau 802.11 de base et stimulé l’adoption à grande échelle de la technologie, nos programmes de test de téléphones portables encourageront considérablement l’adoption de la technologie dans la sphère des produits convergents.”

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 12 février 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur