Convergence : le Twin de Neuf Cegetel s’ouvre à tous les internautes

Mobilité

L’opérateur remodèle son téléphone mobile hybride GSM-Wi-Fi, qui embarque
désormais un bouquet de chaînes télé.

Neuf Cegetel vient de faire évoluer son Twin, un téléphone mobile hybride GSM-wifi lancé en juin 2006. Jusqu’alors réservé aux seuls abonnés de l’opérateur en dégroupage total, le Twin s’ouvre aujourd’hui à tous les internautes, qu’ils soient clients ou non de Neuf.

Seule contrainte, disposer d’un accès Internet haut débit avec modem Wi-Fi pour pouvoir bénéficier des appels illimités vers les fixes en France et une trentaine de destinations internationales. Le Twin est censé être désormais compatible avec les modems Wi-Fi de tous les fournisseurs d’accès français. La nouvelle offre Twin permet ainsi, à partir de 26,90 euros par mois (pour 1h30 de communication GSM) jusqu’à 96,90 euros par mois (pour 12 heures), de bénéficier d’un réseau de points d’accès Wi-Fi élargi.

L’opérateur recense 10 000 hotspots en France compatibles avec le Twin (150 000 dans le monde) à partir des réseaux sans fil de la SNCF, du prestataire Internet sans fil Adael (qui veut équiper les cafés et restaurants) et de la communauté d’utilisateurs Fon qui a vocation à partager le Wi-Fi. Aujourd’hui, le Wi-Fi de Neuf s’étend un peu plus à travers des accords passés avec le réseau parisien Ozone et celui de Meteor Networks (plus de 700 hotspot dans les hôtels, restaurants, aires d’autoroutes, lieux publics…).

La télévision en Wi-Fi sur le téléphone

Et qui dit Wi-Fi, dit haut débit (du moins pour de la téléphonie mobile). Du coup, le Twin s’enrichit de nouveaux services multimédia. A commencer par l’accès, en intérieur ou à l’extérieur, à une trentaine de chaînes de té lévision, dont celles de France Télévisions.

Une trentaine de radios musicales thématiques en ligne sont également proposées. Le tout gratuitement (à l’exception des chaînes payantes) puisque cela passe par le réseau Wi-Fi donc Internet. Pour proposer un tel service, Neuf Cegetel s’appuie sur les accords passés avec les diffuseurs dans le cadre de son offre de télévision par ADSL. Une offre susceptible de s’enrichir dans le temps au fil des nouveaux accords de partenariats.

Dans le même esprit, Neuf a ouvert un portail mobile dédié au Twin. Celui-ci donne accès à des services pratiques comme la météo, l’actualité, le trafic routier, le calcul d’itinéraire… Enfin, le nouveau Twin permet de consulter ses courriels à travers le webmail de Neuf (pour les abonnés ADSL de Neuf) et depuis n’importe quel compte POP3/IMAP4, ainsi qu’au service de stockage et de partage de fichiers NeufGiga (pour ceux qui ont souscrit à l’offre). NeufGiga disposent notamment de fonctionnalités de diffusion audio et vidéo en streaming. Ce qui permet de pouvoir écouter sa musique, par exemple, au-delà des 60 Mo de mémoire disponibles dans le combiné.

Téléphonie Wi-Fi illimitée, accès à des services multimédia, fonctions GSM traditionnelles, le tout indépendamment de l’opérateur de l’accès ADSL… la nouvelle offre de Neuf Cegetel s’avère particulièrement séduisante. D’autant que le Twin est proposé à… 1 euro symbolique. Un appel d’air qui confirme la stratégie de convergence fixe-mobile amorcée en 2005 par l’opérateur. Selon ses analyses, plus de 30 % des appels émis depuis le Twin s’effectuent en Wi-Fi. De quoi sérieusement concurrencer les services de la téléphonie 3G des opérateurs mobiles traditionnels.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur