Convergence mobile-WiFi : les tests pour la certification débutent

Mobilité

La Wi-Fi Alliance et la CTIA s’associent pour développer des tests afin de rapprocher les deux technologies.

La Wi-Fi Alliance et la Cellular Telecommunications and Internet Association (CTIA) se sont associées pour établir des programmes de certification des nouveaux appareils convergents alliant téléphonie mobile et Wi-Fi. Les deux organismes envisagent ainsi de développer des tests pour étudier les conflits créés par le chevauchement de ces technologies.

“Cette collaboration se focalisera dans un premier temps sur le mapping des performances des fréquences radio dans un environnement de réseau hétérogène”, ont-ils déclaré dans un communiqué commun. “Des travaux futurs exploreront d’autres défis technologiques de la convergence, tels que le transfert intercellulaire entre les différents réseaux, la sensibilité des signaux radio et la durée de vie des batteries.” Cet accord a abouti après une collaboration étroite entre les deux groupes remontant à début 2005.

Une collaboration essentielle entre les différentes industries

“Au moment où les téléphones convergents deviennent de plus en plus disponibles et où les fournisseurs annoncent leurs intentions de supporter la convergence, la collaboration entre les différentes industries devient essentielle pour faire face à la pression de ces défis technologiques”, a déclaré Frank Hanzlik, directeur général de la Wi-Fi Alliance. Selon lui, la CTIA a fait ses preuves dans le domaine des programmes de tests en développant des solutions qui ont été adoptées par différents fournisseurs de technologies mobiles.

“La Wi-Fi Alliance possède une expertise de valeur dans les technologies sans fil libres et le développement de programmes de certification répondant aux attentes des utilisateurs finaux”, a ajouté Robert Mesirow, vice-président chargé des opérations de la CTIA. “En associant nos bases de connaissances, nous pourrons faire en sorte que fournisseurs et abonnés profitent aux mieux des appareils convergents.”

Le marché des appareils Wi-Fi/mobiles atteindra 100 millions d’unités d’ici 2009, selon le cabinet d’analyses ABI Research.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 7 avril 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur