COP21 : le CNNum et Transitions² veulent faire converger transitions écologique et numérique

GouvernanceRégulations
transitions2-Cnnum
0 52

Le Conseil National du Numérique et les membres du programme Transitions² ont lancé un appel commun « à engagements » afin de faire converger les intérêts des sphères écologique et numérique.

Le Conseil National du Numérique (CNNum) et les porteurs du programme Transitions²  ont lancé un « appel à engagements » pour œuvrer à la convergence des transitions écologique et numérique.

Le projet collectif Transitions² est piloté depuis 2015 par la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), en collaboration avec des acteurs comme Coalition Climat 21, Terra Eco, Les Petits Débrouillards, OuiShare, POC21, Without Model, l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) et Place to B, s’est fixé pour objectif de produire des connaissances partagées et réutilisables sur les moyens de relier transition numérique et transition écologique/énergétique.

Le projet s’organise autour du site Transitions², une plateforme documentaire ouverte et collaborative, qui réunira progressivement l’information sur les personnes et les groupes, les projets, les outils et méthodes, les connaissances et les imaginaires qui relient numérique et écologie.

Profitant de la médiatisation apportée à la conférence mondiale sur le climat COP21, cet appel commun à engagements s’adresse à “celles et ceux qui agissent, pensent, militent, inventent, créent” à l’intersection de ces deux sphères, et plus largement à “tous les acteurs animés d’une volonté de réinventer nos manières de vivre dans un monde plus durable et inclusif.”

En diffusant cet appel, le CNNum et les porteurs de l’initiative Transitions² souhaitent poser les bases d’un engagement commun, en identifiant des constats, des valeurs mais aussi des défis partagés par les sphères de l’écologie et du numérique.

Les auteurs accompagnent cet appel d’un glossaire “pour mieux se comprendre” ainsi que des exemples de projets emblématiques, “pionniers de la convergence entre écologie et numérique”.

Pour faire se rencontrer les personnes et structures intéressées par cet appel, un « barcamp » sera organisé le 5 décembre prochain, avec le soutien de NUMA, pour initier le partage d’idées et de projets, engager des actions communes et alimenter le catalogue de projets de Transitions².

 

Crédit image : Romolo Tavani – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur