COP21 : Gates, Zuckerberg, Bezos et Niel s’engagent à investir dans les énergies propres

EntrepriseStart-up
breakthrough energy coalition
3 6

Bill Gates et 27 autres membres ont annoncé la création de la Breakthrough Energy Coalition, un fonds qui investira des milliards de dollars dans des entreprises dédiées aux énergies renouvelables.

En marge de la COP21, la conférence mondiale sur le climat, Bill Gates, Mark Zuckerberg, Jack Ma (Alibaba), Jeff Bezos (Amazon) , Meg Whitman (HP Enterprise), Marc Benioff (Salesforce.com) ou encore Xavier Niel se sont engagés, en tant que membres, au sein de la Breakthrough Energy Coalition.

Au total, elle regroupe 28 investisseurs, milliardaires, industriels ou encore entrepreneurs de renom du monde entier.

Le but de cette nouvelle coalition ? Faire en sorte que les technologies IT les CleanTech deviennent une solution efficace pour préserver durablement la Terre du réchauffement climatique qui la menace.

La Breakthrough Energy Alliance souhaite en effet massivement investir dans la recherche appliquée afin de trouver de nouvelles manières de produire des énergies propres et renouvelables.

Ce nouveau fonds souhaite en effet repérer tôt les entreprises développant des technologies innovantes en matière d’énergies propres, et y « investir massivement, intelligemment » a expliqué Bill Gates, à l’origine de ce projet.

La Breakthrough Energy Coaliation devrait ainsi injecter plusieurs milliards de dollars ces prochaines années dans des entreprises dédiées aux secteurs du transport, de l’industrie, de la production d’électricité, de l’agriculture et de l’efficacité des systèmes énergétiques.

Pourquoi avoir pris une telle initiative ? Selon le fondateur de Microsoft, également à l’origine de la Bill & Melinda Gates Foundation, ni l’investissement des gouvernements ni celui des capitaux privés classiques ne constituent un moyen efficace pour améliorer le sort de notre planète.

Bill Gates milite ainsi en faveur d' »un autre type d’investisseur privé, engagé sur le long terme vis-à-vis des nouvelles technologies et disposé à consacrer un investissement d’une souplesse et d’une patience considérables ».

 

Crédit image : Romolo Tavani – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur