Copie de DVD : une pratique vulgarisée aux USA et au Royaume-Uni

Cloud

Selon Futuresource Consulting, les consommateurs dans ces deux pays seraient plus tentés par le piratage que par l’achat de copies légales.

Selon une étude réalisée par le cabinet d’analyses IT d’origine britannique Futuresource Consulting, un tiers des consommateurs américains et britanniques réalisent des copies illégales de DVD*.

Selon un sondage qui porte sur un échantillon de 5331 citoyens des deux pays, 38% des personnes interrogées côté UK et 32% côté USA avouent avoir copié un DVD au cours des six derniers mois. C’est une augmentation par rapport à 2007 : seulement un quart d’entre eux avait déclaré cette pratique.
Dans la proportion de ceux qui ont copié des DVD de manière illégale, 63% côté UK et 77% côté USA déclarent qu’ils auraient dû néanmoins acheter une version originale.

“Alors que les revenus des studios américain issus des DVD sont en déclin, la protection des revenus ad hoc devient un sujet encore plus vital par rapport à l’année dernière”, estime Futuresource Consulting. “La vaste majorité des personnes qui dupliquent un DVD admettent qu’ils auraient dû acheter au moins quelques titres DVD dans sa version originale s’ils n’avaient pas eu la capacité de les copier. Ces témoignages illustrent la perte significative de revenus des ayants droit à cause de copies DVD effectuées à domicile.”

Toujours selon l’étude, ce sont les consommateurs dans la tranche d’âge 18-24 ans qui sont visiblement les plus friands de la copie VDV réalisée par l’intermédiaire de lecteurs-enregistreurs DVD associés à des logiciels PC. Sans surprise, les films de cinéma sont les contenus les plus copiés, suivis de près par les émissions de télévision et les soit-disant “DVD à intérêt spécial”.

Les contenus vidéo télé copiés sont en forte progression. 61% des personnes interrogées déclarent avoir copié une émission dans le courant de l’année, contre 42% l’année dernière.

*Notons que, par rapport à la France, il n’existe pas de droit à la copie privée dans ses deux pays.

Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 9 juillet 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur