La Corée du Sud se prépare à la 5G pour 2020

4GMobilité
coree-sud-reseaux-5G

Le gouvernement coréen soutient un projet d’1,1 milliard d’euros pour déployer des infrastructures réseaux 5G en vue d’une exploitation grand public d’ici fin décembre 2020.

La Corée du Sud démontre à nouveau sa capacité d’être à la pointe des infrastructures très haut débit avec un projet 5G d’un montant de 1,1 milliard d’euros afin de mettre en place un réseau opérationnel à l’horizon fin 2020. Une batterie de tests à grande échelle sera effectuée à partir de 2017.

Le ministère sud-coréen de la Science, qui pousse ce projet de déploiement 5G, compte sur la participation des opérateurs locaux (SK Telecom, Korea Telecom) et des fabricants high-tech (LG, Samsung…) pour accompagner la vague vers le “très très haut débit mobile”.

La 5G commence à secouer le monde des télécoms et tous se préparent à l’horizon 2020 . Mi-2013, Samsung indiquait qu’il avait testé avec succès une liaison mobile en 5G (LTE-Advanced, soit la “realese 10” définie par la 3GPP).

Selon Silicon.fr, le successeur de la 4G offrira sur le papier des débits de 1 Gbit/s (contre 100/150 Mbit/s aujourd’hui en 4G). Les équipementiers réseaux prennent position progressivement. En novembre, le constructeur chinois Huawei a annoncé un lancement commercial de la 5G pour 2020, avec un investissement de départ de 442,5 millions d’euros.

La Commission européenne a débloqué fin 2013 une enveloppe de 700 millions d’euros consacré au développement des réseaux 5G, dans le cadre du programme Horizon 2020. En termes de standardisation 5G, le consortium 5GPPP est mis à contribution. Il accueille des acteurs comme Alcatel-Lucent, Ericsson, NSN, Huawei, Orange, Intel ou Thalès.

Selon Silicon.fr, l’équipementier réseau européen  Nokia Solutions and Networks (NSN) poursuit ses recherches sur la 5G. Notamment dans le cadre du projet NYU Wireless mené avec l’Université de New York et l’institut polytechnique (NYU-Poly).

Quiz : Connaissez-vous Alcatel-Lucent ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur