Corel joue la carte du “serveur léger”

Cloud

L’éditeur canadien s’oriente sur le marché émergent des serveurs dédiés avec un boîtier à 1000 dollars intégrant un serveur Web Apache tournant sous Linux.

Après bien des tentatives sur le marché des clients légers, Corel tente une incursion sur le terrain des “serveurs légers”. Il s’agit de petits serveurs dédiés capables de prendre en charge des fonctions spécifiques jusqu’ici assurées par un gros serveur central.

Le Netwinder WS, c’est son nom, est un serveur Web livré dans un boîtier fermé. Il utilise un processeur Strongarm qui tourne sous Linux. Il est livré pré-installé avec le serveur Web Apache et un outil de gestion de serveur Web développé par Corel (Netfront). Dans 45 jours, Corel va aussi distribuer gratuitement une suite d’applications supplémentaires qui inclura un serveur de messagerie compatible pop3 et imap4. Equipé de 32 Mo de mémoire vive et d’un disque dur de 810 Mo, le Netwinder coûtera 800$ (4800 FF). Avec 64 Mo de Ram et un disque de dur de 4,2 Go, il faudra débourser un peu moins de 1200 $ (7200 FF).

Outre le prix largement inférieur à n’importe quel serveur PC d’entrée de gamme, le Netwinder présente un autre avantage selon Ron McNab, vice président de Corel Computer : “il peut être installé et configuré en moins de 10 minutes.” Il supporte également jusqu’à 150 connections, un nombre élevé mais qui ne peut être dépasser. Selon McNab, on pourra tout de même monter en puissance en chaînant plusieurs boîtiers. Corel a déjà annoncé qu’il lancerait une version “rack” du serveur destiné aux fournisseurs d’accès Internet. Cela leur permettra d’augmenter la capacité de leur serveur Web en ajoutant simplement des boîtiers.

Pour McNab, “il y a de nombreuses opportunités sur ce marché et Corel espére avoir bientôt toute une gamme de serveurs légers”. On trouvera probablement des serveurs de messagerie, des serveurs de fichiers… Tous s’appuieront sur Linux et coûteront aux alentours de 1000$ (6000 FF).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur