Correctif Internet Explorer : Microsoft met Windows XP dans la boucle

Cloud
microsoft-securite-patch-faille-IE-windows-xp

Microsoft corrige la faille dans Internet Explorer pour Windows. Surprise : le bulletin de sécurité concerne aussi Windows XP alors que le support est censé être éteint depuis peu.

Après avoir découvert fin avril une faille de type zero day dans Internet Explorer (versions IE6 à IE11), Microsoft a diffusé le premier mai un correctif pour les principales versions Windows afin de colmater la brèche de sécurité (bulletin MS14-021).

Surprise : ce patch est également disponible pour les versions d’Internet Explorer fonctionnant sous Windows XP alors que le support technique pour cette génération OS s’est officiellement éteint le 8 avril dernier. Mais, étrangement, Microsoft n’avait pas initialement fourni d’information sur les risques associés à la faille IE pour Windows XP, relève Silicon.fr.

“Nous avons fait cette exception en raison de la proximité de la fin du support Windows XP. En fait, il existe un très petit nombre d’attaques qui s’appuient sur cette vulnérabilité spécifique et les inquiétudes à ce sujet sont désormais balayés”, précise Adrienne Hall, en qualité de responsable de l’informatique de confiance (“trustworthy computing”) chez Microsoft, cité dans The Telegraph.

La firme de Redmond fournit des updates de réactualisation logicielle pour cet OS uniquement aux organisations ayant souscrit à un support étendu (payant). Dans le monde, Windows XP demeure encore très utilisé dans le monde : on estime qu’un PC sur 4 tournerait encore sous cet OS malgré son obsolescence et la volonté affichée par Microsoft de l’éteindre.

Mais il fallait que Microsoft réagisse après la révélation de l’existence de cette vulnérabilité sur son navigateur Internet : Les gouvernements américain et britannique avaient alerté les administrations à utiliser des browsers alternatifs.

Mais l’alerte est-elle levée pour autant ? Dans une contribution blog en date du 1er mai également, l’éditeur de solutions de sécurité IT FireEye, spécialiste des détections précoces de menaces, précisait qu’il avait repéré une version de l’attaque visant spécifiquement les machines Windows XP exploitant IE8 (une nouvelle extension de la faille zero day via IE détectée en avril sous le nom de code “Operation Clandestine Fox”.

microsoft-securite-patch-faille-IE-windows-xp
Navigateur IE : l’alerte sécurité vraiment levée ? Oui estime Microsoft

Quiz : Au-delà de Google et Yahoo, connaissez-vous les autres moteurs ?

Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright: Maxx-Studio


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur