Cortana : un détour à la croisée de l’Internet des objets et de la domotique

Cloud
cortana-reconnaissance-vocale-domotique-internet-objets

Onion.io, spécialiste de l’Internet des objets, montre comment la solution de reconnaissance vocale Cortana de Microsoft peut être exploité à des fins domotiques (bonus YouTube).

Avec le développement de sa solution de reconnaissance vocale Cortana qui a fait son entrée sur Windows Phone 8.1, Microsoft cherche à monter en puissance sur le champ des assistants numériques personnels comme Google Now ou Siri d’Apple. Des combinaisons technologiques qui permettraient de se démarquer dans l’Internet des objets.

Via YouTube, Onion.io, un fournisseur canadien de solutions Internet of Things, propose une démonstration de domotique : en exploitant une application tierce et les API ouvertes de Cortana, l’outil de reconnaissance vocale permet d’allumer ou d’éteindre une lampe ou de se connecter à une imprimante, selon Neowin.

Nous sommes au tout début du potentiel d’exploration de la reconnaissance vocale. On voit déjà apparaître des fonctionnalités dédiées dans le monde de l’automobile connectée, comme Apple et ses développements CarPlay via iOS. Mais le champs d’application pourrait s’étendre à d’autres secteurs avec des applications tout aussi large comme la domotique.

Il existe déjà des outils permettant de contrôler à distance des applications domotiques via son smartphone. L’exploitation des assistants personnels numériques ne constituerait finalement qu’un prolongement naturel.

Quiz : Siri, Google Now, Cortana : la reconnaissance vocale, ça vous parle ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur