Cortana : un grand saut vers Windows 9 ?

Cloud
cortana-windows-9

De plus en plus d’indices laissent supposer que le service d’assistance numérique avec fonctions vocales sera intégré dans la prochaine version de Windows.

Le 30 septembre prochain, San Francisco sera le théâtre d’un événement presse organisé par Microsoft autour de Windows en entreprise.

La firme devrait, à cette occasion, lever le rideau sur la prochaine version majeure de son OS desktop, connue sous le nom de code “Threshold” et pressentie pour un lancement courant 2015 sous la marque Windows 9. Une mouture préliminaire baptisée “technology preview” pourrait être mise à disposition du public dans la foulée de cette conférence, avec plusieurs nouveautés… dont le service d’assistance vocale Cortana.

De plus en plus d’indices vont dans le sens d’une intégration de ce concurrent de Siri (Apple) et de Google Now, qui n’est pour l’heure officiellement compatible qu’avec Windows Phone 8.1. Les dernières indiscrétions à ce sujet émanent du site média allemand WinFuture, qui a publié plusieurs captures d’écran d’une préversion de Windows 9 (Build 9834).

On y entrevoit de multiples références à Cortana, notamment en lien avec le planificateur de tâches. On trouve également, dans le répertoire des applications Windows (“Program Files”), un dossier nommé “Cortana” et contenant lui-même plusieurs sous-dossiers garnis de fichiers DLL.

Un portage sur Windows 9 s’inscrirait dans la droite ligne de la stratégie d’unification adoptée par Microsoft sous l’ère Steve Ballmer… et approfondie par le nouveau CEO Satya Nadella. Cortana aurait effectivement vocation à instaurer un continuum dans l’expérience utilisateur, favorisant les jonctions entre desktop, mobile, cloud… et équipements multimédias du foyer, tout particulièrement à travers les consoles Xbox. Microsoft introduirait aussi un nouveau mode de contrôle pour son OS desktop, après l’arrivée du tactile fin 2012 avec Windows 8. A terme, la technologie pourrait s’étendre à d’autres types d’interactions comme la détection de gestes.

Comme le note TechWeekEurope, Cortana ne sera vraisemblablement pas la seule fonctionnalité à être portée du mobile au desktop : Windows 9 hériterait aussi des applications Wi-Fi Sense (optimisation des connexions réseau sans fil) et Storage Sense (aide à la gestion du stockage).

Les services d’assistance numérique avec fonctions vocales font l’objet d’une attention particulière en termes de développement. Outre Cortana, présenté comme une interface “hautement personnalisée” basée sur une intelligence “tirée du cloud” et capable d’en apprendre tous les jours un peu plus sur quiconque, l’une des références sur ce segment se nomme Siri.

L’assistant vocal des terminaux mobiles sous iOS pourrait aussi équiper les ordinateurs conçus par Apple. Attendue depuis longtemps, l’intégration de l’outil en environnement desktop a fait l’objet d’un dépôt de brevet en 2013 et d’une requête en février 2014. En l’état actuel, Siri n’est pas intégré à la préversion d’OS X “Yosemite” accessible aux développeurs.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur