Cortana : une touche clavier dédiée arrive sur les ordinateurs portables

Poste de travail
1 2

Sur ses nouvelles gammes d’ordinateurs portables, Toshiba va affecter une touche du clavier à Cortana, l’assistant personnel intégré dans Windows 10.

Toshiba vient de lever le voile sur ses nouvelles gammes d’ordinateurs portables. S’ils ont chacun leurs propres spécifications, ils auront tous en commun une touche dédiée à l’assistant virtuel Cortana de Windows 10.

Le constructeur japonais n’est pas le premier à s’intéresser de près à Cortana. Fin mai dernier, Lenovo dévoilait l’application Reachit. Elle exploite l’assistant Cortana pour faciliter la recherche de photos, de documents et de courriels stockés sur des PC Lenovo évoluant sous Windows 10, des tablettes ou même des espaces de stockage dans le cloud (tels que OneDrive ou Dropbox).

S’il s’agit d’une exploitation logicielle additionnelle pour Lenovo, Toshiba propose distinctement un bouton physique dédié à Cortana. Dans l’absolu, ce n’est pas vraiment un bouton supplémentaire ; c’est en fait la touche F1 affectée à l’assistant.

Le symbole d’une loupe est associée à la fonction, qui permet, d’un simple appui, de déclencher Cortana. Cette activation/désactivation à la demande du mode d’écoute continu devrait avoir un impact sur l’autonomie du portable, tout en rassurant les utilisateurs peu enclins à laisser Cortana à l’écoute de manière permanente.

Difficile de savoir si d’autres constructeurs suivront l’exemple de Toshiba et si cette touche « Cortana » se généralisera, comme ce fut le cas pour la touche Windows.

Toshiba indique également que ses portables sont équipés d’une double rangée de microphones, ce qui devrait faciliter la reconnaissance vocale par Cortana. Ils seront également les bienvenus pour les communications en VoIP via Skype par exemple.

A l’exception de quelques modèles, les nouveaux portables de Toshiba seront disponibles à compter du 21 juin prochain. Évoluant initialement sous Windows 8.1, ils seront ensuite éligibles à la mise à jour vers Windows 10. Rappelons que ce dernier sera lancé le 29 juillet prochain.

Si les assistants personnels se sont multipliés sur terminaux mobiles, Microsoft est le premier à l’adapter à son OS bureau Windows. La rumeur veut qu’Apple intègre Siri à l’avenir dans OS X.

(Crédit photo @Toshiba)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur