Cortana trace son chemin sur Android

Apps mobilesMobilité
4 0

Microsoft annonce la disponibilité de son assistant personnel vocal Cortana sur Android.

Microsoft veut pousser ses services sur les plateformes mobiles. Y compris sur Android.

Il y a notamment Outlook, Office, Sway, OneDrive, Send, Sunrise et il faut maintenant compter sur Cortana qui débarque sur Android.

L’assistant personnel numérique, embarquant des fonctions de reconnaissance vocale, est disponible sous forme d’une application gratuite en bêta publique uniquement aux Etats-Unis pour l’instant, précise Microsoft dans un billet de blog.

Rappelons que Cortana était accessible sous forme de bêta privée sur Android depuis juillet. La déclinaison iOS – également annoncée en mai dernier – devrait suivre.

Jusqu’à présent uniquement disponible sur Windows Phone et Windows 10, Cortana s’immisce donc dans un OS concurrent pour la première fois.

Malgré cela, l’assistant conserve la majeure partie de ses fonctionnalités. Via des commandes vocales, on peut ainsi l’interroger afin de connaître la météo, de se renseigner sur un vol d’avion, de faire des recherches sur Internet via le moteur Bing ou encore programmer une alarme.

Microsoft a même fait en sorte qu’il soit possible de remplacer Google Now par Cortana lors de l’appui long sur le bouton Home.

Néanmoins, Cortana demeure incomplet sur Android.

Ainsi, on ne peut pas apostropher l’assistant d’un « Hey Cortana » comme c’est possible sur Windows 10 et Windows 10 for Phone.

Mais, il est également impossible de lancer des applications, de procéder à la lecture des mails ou d’accéder au calendrier par assistance vocale ou faire lire les courriels ou le calendrier.

Malgré tout, Cortana dispose de quelques avantages comme Bing Snapchots introduit pour Bing sur Android. Cette nouvelle fonctionnalité analyse ce qui s’affiche à l’écran afin d’apporter des informations pertinentes. Et ce, sans être contraint de basculer vers une autre application.

Now on Tap, la fonction équivalente pour Google Now n’arrivera qu’avec la prochaine version d’Android (version 6.0 Marshmallow).

Avantage pour les développeurs : Bing Snapchots ne nécessite pas l’intégration de bouts de code spécifiques dans les applications. Un simple appui long sur le bouton Home entraîne l’apparition des informations superposées relatives à tout ce qui apparaît à l’écran.

La guerre des assistants personnels vocaux aura bien lieu et elle sera violente. Et les challengers ne manquent pas : Ainsi, SoundHound propose une application d’assistant personnel avec Hound, disponible sur iOS et Android.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur