Coupe du monde de football : 3D : les télés et les FAI en pincent pour la 3D

Cloud

Orange, SFR, Free s’alignent sur les offres audiovisuelles en 3D mises en place par TF1 et Canal + pour couvrir le Mondial.

Si le succès du film Avatar s’est révélé un catalyseur du potentiel 3D dans les divertissements numériques, la Coupe du monde de football donne l’occasion au secteur de l’audiovisuel et des télécoms de monter en puissance sur les images en relief.

Ainsi, TF1 compte diffuser 5 matches de la Coupe du Monde de Football en 3D, dont le match d’ouverture le 11 juin (Afrique du Sud-Mexique), une demi-finale, et la finale le 11 juillet.

Ces diffusions se feront en direct sur différents réseaux (fibre, satellite, ADSL) en partenariat avec cinq opérateurs : Bouygues Telecom (via un test Bbox fibre optique auprès d’un panel limité de clients dans le cadre d’une phase pré-commerciale), Canalsat, Fransat, Free, et Orange.

“TF1 3D pourra être reçu sur l’ensemble des décodeurs des opérateurs HD de dernière génération installés chez les abonnés”, assure le groupe audiovisuel.

Pour la diffusion d’un tel événement en relief à destination des nouveaux téléviseurs 3D et de tous les spectateurs et sur différents types de réseaux disponibles, le groupe TF1 considère cela comme “une première mondiale”.

Egalement détenteur des droits de diffusion du Mondial, Canal Plus s’est également préparé : une chaîne 3D est inaugurée à cette occasion. Elle sera disponible gratuitement pour les abonnés de Canalsat à condition de se doter d’un décodeur récent (Dual S ou LeCube).

Via le canal 18 de l’univers Canal+, une dizaine de matches de la Coupe du Monde FIFA 2010 (du match d’ouverture jusqu’à la finale, dont 4 matchs en direct), seront proposées en 3D.

Il ne s’agit pas d’une chaîne évènementielle : Canal + 3D diffusera régulièrement divers programmes (films, dessins animés, sport…) et enrichira progressivement sa programmation.

FAI : du contenu 3D pour la fibre

Les fournisseurs d’accès Internet se montrent également friands du potentiel vidéo en 3D alors qu’ils entament le vaste chantier de la fibre optique à domicile, synonyme de très haut débit, déployée dans les zones très denses.

Ainsi, à travers son offre THD (Freebox Optique), Free proposera à ses abonnés télé Canal + l’accès à Canal + 3D.  Ces matches seront également diffusés en différé, précise le FAI. Les clients de l’offre Fibre Optique de SFR pourront également bénéficier de ce dispositif.

Le plus précurseur des opérateurs télécoms reste France Telecom – Orange, qui avait expérimenté la 3D pour Roland Garros dès 2008.

A l’occasion du tournoi de tennis édition 2010, il a proposé d’assister à la finale dans 25 salles de cinéma équipées. Parallèlement, Orange a lancé sa chaîne 3D disponible gratuitement dans son bouquet ADSL.

Là aussi, la mise en orbite de la programmation sera progressive. Mais c’est sûr, la 3D prendra toute sa dimension dans la prochaine offre Orange La Fibre qui devrait être dévoilée prochainement.

Un dernier détail. Pour profiter de la Coupe du Monde transformée en vitrine de la 3D, il est nécessaire de disposer d’un équipement adéquat en dehors de la question de l’égilibité du foyer au très haut débit : un décodeur HD, un téléviseur compatible 3D, lunettes 3D et câble HDMI. Cela reste donc un énorme privilège.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur