Cours en ligne : une matière entrepreneuriat sur OpenClassRooms

EntrepriseManagementStart-up
openclassrooms-entrepreneuriat

La plate-forme de cours en ligne OpenClassRooms accueille un nouveau module de formation porté par l’Ecole polytechnique et orienté sur la création d’entreprise.

Découvrez le monde des start-up” par l’Université collaborative des entrepreneurs, “Financer son entreprise” par Centrale-Supélec, “Avoir l’audace d’entreprendre” par l’ESG Management School : les modules de formation dédiés à la création et à la gestion d’entreprises sont bien représentés sur la plate-forme de cours en ligne OpenClassRooms.

L’École polytechnique entre dans la boucle avec son propre MOOC intitulé, en anglais dans le texte, “The entrepreneur’s guide to innovative ventures“. Les principaux aspects de l’entrepreneuriat sont passés en revue : définition d’un projet, appréhension du risque, mise en place d’un modèle économique, adaptation de l’offre au marché, financement de l’activité…

Divisé en trois parties, ce cours collectif accessible en français comme en anglais débutera le 25 mars, avec une formation échelonnée sur trois semaines (les abonnés premium* d’OpenClassRooms ont la possibilité de la suivre en accéléré ou au contraire sur un plus long terme allant jusqu’à 5 mois).

Le premier volet – dont on peut voir un aperçu ici – sera consacré au “décryptage de l’ADN de l’entrepreneur”, sous la houlette de Bruno Martinaud, directeur du master Technology Venture à Polytechnique. La deuxième session portera sur l’identification des opportunités, y compris en termes de partenariats stratégiques ; la troisième, sur l’analyse du marché.

Chacun de ces modules est ponctué d’un quiz récapitulatif. Les vidéos ne durent pas plus de 10 minutes (3 à 4 minutes en moyenne pour un MOOC sur la plate-forme OpenClassRooms). Premier public visé : les 15-20 ans, qui seraient 47 % à apprécier l’idée de créer leur entreprise (source BNP Paribas / The Boson Project)… mais qui ne représenteraient que 3 % des créateurs, contre 11 % aux Etats, selon l’ACPE (Agence pour la création d’entreprises).

* OpenClassRooms a développé une offre premium à 20 euros par mois qui inclut des certificats de validation des compétences, des cours téléchargeables et une aide en ligne. Pour 300 euros par mois, on peut définir un planning personnalisé avec suivi mensuel des objectifs… et d’un professeur particulier en visioconférence.

Crédit photo : Sergey Nivens – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur