Couverture mobile des communes rurales : le calendrier est respecté

Mobilité

Le gouvernement a fait le point sur le programme pour résorber les zones non couvertes par les réseaux de téléphonie mobile.

La couverture des communes rurales en téléphonie mobile progresse. Le 27 janvier, Christian Estrosi, Ministre délégué à l’Aménagement du Territoire, a effectué un bilan d’étape sur le programme dédié qui a été lancé le 15 juillet 2003.

Celui-ci se présente sous forme de convention liant notamment Etat et opérateurs mobiles. L’objectif initial était de couvrir 3073 communes identifiées en zones blanches (c’est à dire couvert par aucun réseau mobile) d’ici fin 2007.

Selon le rapport 2005, ce sont 577 communes rurales réparties dans 45 départements qui bénéficient désormais d’un accès à un réseau mobile. Ce qui correspond à la mise en service de 378 sites d’opérateurs : 163 sites pour SFR, 115 sites pour Orange France et 100 pour Bouygues Télécoms. Il est possible de découvrir la carte des communes couvertes sur le site Territoires.gouv.fr.

En termes d’élargissement de la couverture, Christian Estrosi s’engage à ouvrir 1000 nouveaux sites sur l’année 2006, ce qui correspondrait à 1500 communes. Le ministre compte réaliser un point de mi-parcours avant l’été prochain.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur