Cray passe sous environnement Linux

Cloud

Le constructeur vient d’annoncer une nouvelle génération de super calculateurs entièrement opérés par l’environnement libre.

L’environnement Linux vient de rallier un nouvel acteur de poids. Le constructeur de supercalculateurs Cray vient d’annoncer une nouvelle famille de super ordinateur entièrement opérée sous l’OS libre : le XT5. Si Cray embarquait déjà Linux dans ses solutions pour la gestion des entrées/sorties, c’est la première fois qu’il utilise l’environnement libre pour motoriser intégralement ses machines.

La distribution en question est une version “ultra allégée” de Novell Suse (noyau 2.6), épurée des fonctions liées aux entrées/sorties et d’autres services systèmes. La manoeuvre vise à obtenir un noyau simplifié et rapide. Et à prouver, au passage, la capacité d’adaptation du noyau Linux.

Le XT5 se décline en deux versions : XT5 et XT5h. La première est architecturée autour des récents processeurs AMD Opteron Quad Core (Barcelona) qui délivre une puissance de calcul de plusieurs teraflops (plusieurs milliers de milliards d’opérations par seconde). Une armoire constituée de 768 coeurs Opteron (soit 192 processeurs quadri-coeurs) pousse la performance à 7 teraflops au regard d’une consommation énergétique optimisée de 42 KW.

Elargir son marché

Le XT5h est un super calculateur hybride composés d’Opteron à côté d’une architectures multiprocesseurs à base de processeurs reconfigurables et vectoriels. Les deux machines embarquent la technologie de processeurs superscalaire qui multiplie par 4 la capacité mémoire (jusqu’à 128 Go par noeud) et double la densité des puces de calcul.

Le support de Linux permet à Cray d’offrir l’installation d’applications plus généralistes (gestion de base de données, notamment) que les calculs scientifiques à haute performance. Ce qui permettra au constructeur d’élargir son marché au-delà des laboratoires gouvernementaux de recherche et des simulations de crash test généralement utilisées sur ses Cray.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur